L’espadrille : une chaussure modeste se transforme en produit de luxe

par | 11 Juin 2023

L’espadrille, cette modeste chaussure à bas prix se retrouve désormais dans les vitrines de luxe. Les prix s’enflamment à cause de l’utilisation de matières luxueuses et la forte demande qui est générée.

L'espadrille

L’espadrille / Crédit Photo : Wikipédia

L’espadrille, pur produit du Pays basque dès 1880, a été fabriquée en usine avec toujours plus de savoir-faire, elle a connu une période de grande prospérité, conçue dans le Béarn également par des artisans du chanvre et du lin dès le 18e siècle. Aujourd’hui, l’espadrille redevient à la mode, se pare de couleurs chatoyantes et de matières différentes. Mauléon demeure la capitale de l’espadrille, les sandaliers sont face toujours à une demande croissante d’une clientèle plus exigeante en ce qui concerne la qualité et le confort de la chaussure. Les espadrilles suivent la mode avec une couleur argent, dorée, fluo, à rayures, mais une seule chose demeure immuable, la semelle en corde.

L’espadrille connait un fort engouement au cours de l’été

Cette chaussure en toile légère de préférence est restée traditionnelle dans plusieurs pays du monde. Elle est utilisée également pour des cérémonies protocolaires de la police de Catalogne selon Espasoule. L’espadrille a une espérance de vie qui varie selon la qualité, mais en général elle ne dépasse pas quelques mois d’existence, tout comme la tong, elle se remplace aisément chaque année, une autre mode et l’espadrille se pare d’une autre couleur.

Le luxe s’empare désormais de l’espadrille

Un personnage célèbre était chaussé très souvent de cette chaussure mythique, Salvator Dali le peintre posait volontiers sur de nombreuses photos avec à ses pieds des espadrilles. Elle est la star de l’été, elle devient un produit de luxe et s’invite maintenant dans les vitrines haut de gamme, tous les grands couturiers l’ont décorée à leur image. L’homme chausse également l’espadrille pour Ralph Laurens, elle est parée de peau de crocodile, fabriquée en Espagne et cousue entièrement à la main et son prix grimpe à plus de 2100 dollars.

Fabriquée à base de produits naturels, l’espadrille est associée à l’univers de la nature, des loisirs et de la détente.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This