Islande : la capitale Reykjavik plongée dans le noir pour mieux saisir la beauté des aurores boréales

par | 11 Juin 2023

Aurore boréale

Reykjavik, la capitale de l’Islande, État insulaire de l’océan Atlantique Nord, d’une superficie de 103 000 kilomètres carrés, et très faiblement peuplée, avec 320 000 habitants, a pris l’initiative de toute beauté, d’éteindre son éclairage public, pendant une heure, mercredi 29 septembre, dans la soirée.

Aurore Boréale

Ce n’était nullement pour une quelconque histoire d’économie énergétique, mais l’occasion rêvée et concrétisée, de permettre à ses 120 000 habitants, de mieux admirer les aurores boréales, lors de la soirée, revenant, à la même saison, où elles sont, sans aucune mesure, les plus spectaculaires. Attendez-vous à des images à couper le souffle que nous allons vous dévoiler. Rappelons que nous parlons d’aurores boréales (ou encore polaires) puisque nous sommes dans l’hémisphère nord. Une aurore boréale, pour les néophytes, est un phénomène lumineux, caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert dominant.

Une capitale plongée presque entièrement dans le noir pour sublimer davantage le spectacle des aurores boréales d’une beauté spectaculaire

La grande majorité des quartiers de la petite capitale islandaise, y compris son centre-ville, ont donc été volontairement plongés dans l’obscurité, entre 22 heures et 23 heures, heure locale. Les habitants étaient, par ailleurs, sollicités à participer à la mise en scène, mettant en avant l’incroyable beauté des aurores boréales, en éteignant leur sources d’éclairage d’ordre privé, dans le but précis d’une immersion souhaitée des plus totales, dans l’obscurité, propice suivant son opacité poussée, si possible, à son summum, à sublimer encore plus le spectacle céleste opportun.

Des habitants invités à éteindre leurs propres sources de lumière et à faire preuve d’une grande prudence pour éviter tout accident gâchant tout

La municipalité a cependant joué la carte de la sécurité maximale, en incitant vivement les habitants à « conduire de manière particulièrement prudente », afin d’amoindrir un potentiel accidentogène plus élevé qu’à l’accoutumée, durant cette heure magique, où il convient d’avoir la tête dans les étoiles mais de garder également les pieds sur terre. Aux plus téméraires qui voulaient observer ce phénomène en dehors de l’enceinte de leur domicile, il leur a été vivement recommandé de se placer dans des lieux sécurisés, ou très prudemment sur les bas côtés routiers.

Aurore boréale, Capture
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This