Accueil / High-Tech / Pluton met en valeur des lacs d’azote grâce à New Horizons

Pluton met en valeur des lacs d’azote grâce à New Horizons

Pluton est étudiée dans tous les recoins par la sonde New Horizons qui a pris sa mission très à cœur depuis l’année dernière. Avant de se rendre dans un autre lieu, elle vient de révéler que des rivières, et même des lacs d’azote étaient présents dans le passé.

Pluton a changé comme Mars ou la Lune

La planète naine a été par le passé malmenée par les découvertes des scientifiques. Certains ont même supprimé son statut de planète. Finalement, elle enchante à nouveau le monde des chercheurs grâce à des traces qui laissent présager la présence de lacs d’azote au cours de son passé. Elle aurait donc subi un véritable changement comme ce fut le cas pour la Lune qui a basculé de 6 degrés ou la planète Mars qui est devenue inhospitalière. La sonde New Horizons a décidé de surprendre la communauté des scientifiques, car il est impératif de noter que Pluton est très loin dans le système solaire. Les spécialistes sont donc en possession de très peu d’informations. C’est pour cette raison que la découverte sur les lacs et les rivières d’azote reste très sympathique. D’autres données devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, cette sonde est vraiment performante, car elle peut parfaitement fonctionner dans un environnement hostile. En effet, certains peuvent nommer à tort Pluton comme une planète, mais elle a mis de côté de statut.

Comme ce fut le cas pour Mars, le passé de Pluton était différent

Ses caractéristiques se rapprochent davantage d’une planète naine, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques secrets et l’un d’entre eux a été divulgué par la sonde New Horizon. Cette dernière est en orbite depuis plusieurs jours et via des clichés, nous avons pu constater la présence de rivières, et même de lac d’azote. Pour rappel, cet astre est le plus volumineux avec un diamètre de 2370 km, cela lui a donc valu un autre statut, celui du 9e objet le plus important qui orbite autour du Soleil. En ce qui concerne cette découverte, les scientifiques ont été attirés par des formes qui avaient une apparence assez étrange. Les premières suspicions ont vu le jour et certains d’entre eux étaient persuadés d’être face à un cliché mettant en avant un lac ou une rivière. Finalement, après une étude plus approfondie, ils sont en mesure de révéler qu’il y avait sur Pluton des zones avec de l’azote. Ils sont donc heureux de partager leur découverte qui témoigne de la présence de liquides il y a près de 900 000 ans.

Les sous-sols de la planète naine pourraient contenir des liquides

Ce mystère est assez insolite, mais ce n’est pas le premier qui est mis en avant. En parallèle de l’étude sur Pluton, des scientifiques enquêtent sur la Lune dont l’axe aurait été bouleversé par un volcan. Cela a été prouvé grâce à la découverte de calottes glacières qui n’étaient pas dans un endroit prévu. Sur cette planète naine, il faut spécifier que l’azote est gelé, mais, en profondeur, une autre forme pourrait être au rendez-vous. Les chercheurs sont assez déçus, car malheureusement ils ne pourront pas prouver cet état, sauf si un forage d’un kilomètre est réalité, mais New Horizon ne possède pas ces capacités.

Des clichés HD de Pluton, Capture YouTube

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Une nouvelle mesure de son taux d’alcoolémie via un patch connecté

Prendre le volant lorsque l’on a consommé de l’alcool peut s’avérer être dangereux pour soi …

Réagissez !