L’homéopathie peut-elle vraiment être fiable ?

par | 11 Juin 2023

Homéopathie

Certains la reconnaissent comme étant très performante, d’autres remettent en cause sa réelle efficacité. Le principe a été découvert au XVIIIe siècle, ces petits granules ont connu un succès croissant en Europe, tout particulièrement en France. Effet placebo ou vrai efficacité, chacun peut y voir sa vérité. Malgré cette popularité, l’efficacité thérapeutique n’a pas été vraiment démontrée. La communauté scientifique, médicale la considère comme étant une pseudo science.

Homeopathie

L’homéopathie est très controversée

Elle est inscrite à la pharmacopée Française depuis 1965, elle est régie par le code de la santé publique. Un patient sur deux a déjà eu recours à elle pour soigner des symptômes. Lorsque les médicaments homéopathiques sont prescrits par un médecin, ils sont pratiquement tous remboursés par la sécurité sociale. L’homéopathie n’est pas comme on le croit le plus souvent uniquement composée de plantes, 53% sont d’origine végétale, 33% d’origine minérale et chimique, 14% d’origine animale. Le terme homéopathie signifie à semblable à la souffrance.

Elle est prescrite dans de nombreux cas, les troubles anxieux, l’ORL, la gynécologie, la pédiatrie, la traumatologie…, elle peut être également administrée aux personnes souffrant de cancer, elle leur permet de mieux supporter les effets indésirables des traitements.

Peut-on alors tout soigner avec ce genre de médicaments ?

L’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde et utilisée par certains médecins, des dentistes, des vétérinaires. Depuis longtemps, elle provoque des débats enflammés malgré ces divergences d’opinions, l’homéopathie soigne depuis plus de 200 ans. Elle s’efforce de découvrir les symptômes afin de déclencher le processus de guérison qui correspond au patient. Ainsi deux malades atteints d’un même rhume se verront prescrire des remèdes différents car leur mode de réaction ne serait pas pareil. Aujourd’hui l’homéopathie a rejoint le système de santé publique de plusieurs pays, la France en fait partie, elle est d’ailleurs reconnue par l’ordre des médecins, elle est enseignée à l’université.

Homéopathie, Pixabay – WerbeFabrik
TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This