Mars
suscite des convoitises, car après les Américains, les Indiens entrent dans le secteur et il s’agit d’une première pour le pays.
Les ingénieurs de la NASA sont très pris par la planète Mars. La sonde Maven s’est mise en orbite autour de la planète rouge après un périple de 10 mois, elle a pour objectif d’enquêter sur l’atmosphère martienne. Charles Bolden, le patron de la Nasa a expliqué que « cela pourrait nous renseigner sur la potentielle habitabilité de la planète ». Désormais, l’Agence Spatiale américaine n’est plus la seule à s’intéresser à Mars. Les Indiens sont en concurrence avec MOM, la sonde martienne de l’agence spatiale indienne (ISRO).
MOM est la sonde la moins onéreuse sur Mars
Elle devrait tenir compagnie à Maven dès mercredi. Elle sera moins performante, car le budget alloué à ce projet était de 74 millions de dollars. MOM envoyée sur Mars est qualifiée de low-cost, car le tarif dépensé est neuf fois inférieur à celui généré par d’autres projets. La Nasa a par exemple déboursé près de 671 millions de dollars pour la sonde Maven. Pendant ce temps, le robot Curiosity de la Nasa cherche des preuves attestant que la planète Mars a été propice au développement de la vie. Pour l’instant, le rover est au niveau du Mont Sharp qui était la destination phare de ce projet.
Mars convoitée par les Indiens et leur budget 9 fois inférieur
Cette montagne pourrait renfermer de nombreuses informations concernant le passé de Mars qui se retrouve au centre des attentions. Les différentes sondes envoyées ainsi que les robots déjà présents sur ce sol désert tentent de découvrir pourquoi la planète rouge est aussi inhabitable, car les conditions sont assez impressionnantes. La température minimale de la surface atteint parfois -163 degrés. Si toutefois un vol habité se dirige vers Mars, les agences devront résoudre de nombreux problèmes, car cette aventure sera périlleuse.
0 commentaires