Bourdons : leur vie sexuelle n’est pas épanouie
Chez les bourdons, il est difficile d’évoquer la vie sexuelle, car elle est très limitée. Certains se questionneront sur ce fait qui reste toutefois insolite. Pourtant, la raison est assez simple et elle pourrait aussi être utilisée pour les Hommes.
Que ce soit chez les bourdons ou les humains, la vie sexuelle peut être à l’origine de sérieux conflits. Pour les hommes et les femmes, une certaine rivalité peut s’instaurer et cela peut parfois s’avérer nocif pour les couples ou les êtres en général. Du côté des insectes, le concept est identique et les constatations faites par les chercheurs sont assez surprenantes. En effet, lorsque les ouvrières n’ont pas la capacité de se reproduire, chez les bourdons, il n’y a aucun conflit qui est identifié.
La vie sexuelle des bourdons peut être à l’origine de sérieux dégâts
Toutefois, les scientifiques sont encore dans le flou en ce qui concerne certains faits, car des ouvrières seront capables d’avoir une vie sexuelle épanouie alors que d’autres auront tendance à être entièrement dévoués à la communauté. Cette différence réelle entre les deux groupes n’a pas pour l’instant fait l’objet d’une explication. D’autres constatations ont été faites et la jalousie semble aussi exister chez les bourdons. L’un des auteurs de cette étude a pu découvrir que des ouvrières peuvent devenir tyranniques au fil des jours à cause de cette vie sexuelle.
La colonie est rythmée par la violence lorsque les ouvrières pondent
En effet, dès que les ouvrières commencent à pondre au sein de leur communauté, la sérénité fait partie de l’histoire ancienne. De ce fait, des conflits d’une rare violence sont au rendez-vous, car chez les bourdons, les rivales peuvent se battre et même se rendre dans les nids pour mettre un terme à la vie des œufs des autres pondeuses. Il y a également une organisation minutieuse, car dès que la taille de la colonie est satisfaisante, la vie sexuelle est stoppée. Les bourdons passent ainsi à la préparation des futures reines.
Laisser un commentaire