Vacances : 1 enfant sur 3 n’a pas cette chance
Les vacances sont à oublier pour un enfant sur trois qui ne part jamais. Certaines familles font le choix de tirer un trait sur cette éventualité.
Tous les enfants n’ont pas la même chance, certains ne connaissent pas l’effervescence d’un départ en vacances. Depuis quelques années, la crise étant là, certaines familles ont fait l’impasse sur les congés et d’autres par manque de moyens ne partent jamais. Le président du secours populaire a rappelé qu’en 2014 un enfant sur trois n’était pas parti en vacances ainsi qu’un Français sur deux, il a officiellement ouvert la campagne 2015. Le secours populaire existe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945, c’est une association à but non lucratif, elle a été déclarée grande cause nationale pour lutter contre la pauvreté, elle vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles, de conflits et elle peut se rendre dans tous les continents. La vie du secours populaire s’organise autour de plusieurs campagne dans l’année et l’été elle est là pour s’occuper des enfants privés de vacances, tous ceux qui n’ont pas cette opportunité de s’échapper ne serait-ce que quelques heures de chez eux.
Les oubliés des vacances lancent la campagne 2015
À la fin du mois d’août, elle organise une journée particulière « les oubliés des vacances ». La marraine du secours populaire, Valérie Trierweiller comment chaque année poursuit son engagement auprès de cette association. Samedi ce sont 700 enfants qui ont passé une journée inoubliable à Disneyland Paris, tous étaient entourés de la marraine de l’association et de bien d’autres personnalités. Cette première journée a lancé les 70 ans du secours populaire. En 2014, il a permis d’organiser 369.000 journées de ce type pour tous ceux privés de vacances. Le 19 août prochain, le secours populaire va organiser une grande journée sur le Champ-de-Mars à Paris, 70.000 personnes sont attendues, les enfants et leurs familles.
Un enfant se réjouit à l’idée de partir en vacances
Une seule journée peut paraître bien dérisoire aux yeux de certains, mais s’évader que quelques heures pour un enfant avec d’autres camarades et faire des choses qui lui sont étrangères sera tout simplement pour un moment de bonheur qu’il n’oubliera plus jamais, une parenthèse dans sa vie.
Laisser un commentaire