Accueil / Actualités / Le lait et la viande bio sont à privilégier de par leur richesse en oméga 3

Le lait et la viande bio sont à privilégier de par leur richesse en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne peux pas fabriquer et cependant vitaux pour lui. L’alimentation doit pourvoir à ses carences à ne jamais négliger. L’acide alpha-linolénique (ALA) est le principal d’entre eux (ils sont au nombre de trois). L’agriculture biologique, qui est de plus en plus en vogue, peut avoir le sourire. Les résultats d’une étude publiée mardi 16 février dans le British Journal of nutrition mettent en effet sur un piédestal scientifique solide, le fait avéré que le lait et la viande bio sont deux fois plus riches en oméga 3, qui ont bonne presse chez les nutritionnistes, que le lait et la viande produite de façon ancrée dans une agriculture plus conventionnelle. Cette dernière est cependant majoritairement représentée dans l’industrie agro-alimentaire et en termes de surface agricole utilisée. Selon cette étude, le bio serait doublement bénéfique, car délesté de graisses saturées, un facteur multipliant fortement les risques de maladies cardiovasculaires.

Buvez du lait bio et manger de la viande bio : votre corps vous en remerciera car ils sont très riches en oméga 3

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Newcastle (Royaume-Uni) ont analysé les données de 196 études scientifiques portant sur le lait et 67 autres sur la viande, et ont pu constater des différences appréciables et mettant en avant les vertus du bio, en termes de qualité nutritionnelle, par rapport à une agriculture plus conventionnelle. Plus précisément, les variations semblent se concentrer autour de la composition en acides gras insaturés (avec en première ligne : les oméga 3) ainsi que la concentration en minéraux essentiels et en antioxydants. Cette analyse prolifique mais cependant effectuée au peigne fin bouscule les codes alimentaires traditionnels. « Les oméga 3 contribuent à réduire les maladies cardiovasculaires, améliorent le développement neurologique et la fonction immunitaire », commente Chris Seal, l’un des auteurs de l’étude. Le lait et de la viande bio, qui en regorgent, seraient un régime idéal pour combler les failles d’un régime occidental carencé. « L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de doubler les apports. Mais trouver ces acides gras est difficile. Notre étude suggère que passer à une alimentation biologique permettrait d’améliorer les apports en ces nutriments essentiels. »

Des oméga 3 également présents dans des autres aliments vertueux qui sont nantis aussi d’autres secrets sains

Dans une précédente étude, qui déployait déjà d’autres vertus précédant celle d’une richesse en oméga 3 inégalable (pour rappel : 53% de plus pour le lait bio que pour le lait industriel), les mêmes chercheurs avaient montré que l’agriculture biologique pouvait être enrichi naturellement de 60% d’antioxydants de plus que d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle. De plus, les aliments bio comptaient moins de métaux toxiques comme le cadmium. « Les gens choisissent les aliments bio pour trois raisons principales : le bien-être animal, les impacts positifs de l’élevage biologique sur l’environnement et les bénéfices perçus en terme de santé. Mais les impacts sur la qualité nutritionnelle sont moins bien connus, d’où l’importance de ces études », s’exprime en ces termes dans le communiqué de l’université le professeur Carlo Leifert, coordinateur de ces travaux. Voici les aliments les plus riches en oméga 3 outre le lait et la viande (si le régime des animaux est approprié c’est-à-dire à base de  luzerne, de lin ou encore plus simplement d’herbe tout court) : le poisson et l’huile de foie de morue, les fruits à coques, le colza pour son huile équilibrée, le lin (en graines ou en huile), les oeufs (mais pas tous), les légumes verts. Bref, il y a du bio pour tous les goûts !

Vaches, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !