Accueil / Actualités / Grippe : la fièvre monte dangereusement surtout en région Rhône-Alpes

Grippe : la fièvre monte dangereusement surtout en région Rhône-Alpes

L’épidémie de grippe, débarquée tardivement en France, il y a 3 semaines, a affecté un total de 535 000 personnes. Si l’on se fie à l’ancien découpage administratif, 16 de nos 22 régions, situées en dans l’Hexagone (Corse incluse), ont été impactées, avec un record national de cas diagnostiqués pour Rhône-Alpes, la semaine dernière, avec un taux d’incidence pulvérisant les statistiques les plus notoires, depuis les prémices de cette grippe apte à vous mettre KO.

Le seuil épidémique est désormais franchi dans 16 régions depuis 3 semaines d’après la surveillance accrue du réseau Sentinelles

La semaine dernière n’a pas échappé à l’état de veille sanitaire du réseau Sentinelles, constituant un véritable maillage météorologique qui nous délivre une juste évaluation du stade d’une épidémie. Ce réseau n’a pas manqué de remarquer que le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux répertoriés suite à des consultations essentiellement chez les médecins généralistes a été de 316 cas pour 100 000 habitants : ce qui équivaut à 206 000 nouveaux cas au-dessus du seuil épidémique (164 cas pour 100 000 habitants). L’épidémie est donc bien ancrée sur le territoire métropolitain et pour la troisième semaine sans discontinuité.

La région Rhône-Alpes est la plus durement touchée mais l’identification des souches est une avancée notable contre l’épidémie

Les taux d’incidence des régions dévoilent un triste podium sur lequel figurent : Rhône-Alpes 615 cas pour 100 000 habitants, Corse (458) et Languedoc-Roussillon (457). Voici le portrait du malade-type : un âge médian de 16 ans et une personne de sexe masculin (47% des individus contaminés). Cependant, l’heure n’est pas à la panique avec une situation gérable (seulement 0,3% d’hospitalisations). Depuis les prémices de la grippe, 1 839 prélèvements précieux ont été réalisés par les médecins Sentinelles sur les souches. Il s’agit du virus de type B lignage Victoria, pour 30% des prélèvements, et du virus de type A(H1N1)pdm09 pour 15%.

Etat grippal, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !