60 millions de consommateurs a jugé ce chocolat populaire très mauvais

Publié le novembre 06, 2023
chocolat populaire

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Une récente étude de « 60 Millions de consommateurs » révèle des vérités inattendues sur les tablettes de chocolat populaire. Ce que vous tenez pour votre chocolat favori est-il réellement ce qu’il y a de mieux pour votre santé et votre bourse ? Avec une gamme si vaste de marques, de variétés et de labels de commerce équitable, la quête de la tablette idéale devient complexe.

L’enquête révèle les surprenantes vérités sur les tablettes de chocolat populaire

« 60 Millions de consommateurs » apporte son aide précieuse en analysant pour nous. Les testeurs ont évalué les grandes marques disponibles dans les supermarchés et les ont comparées dans trois catégories populaires en France : le chocolat noir, au lait et aux noisettes.

Lidl brille par sa qualité, tandis que Lindt surprend par ses résultats. Dans une tournure inattendue, Lidl s’est hissée en tête du palmarès pour le chocolat noir. Lindt, cependant, se trouve en bas de l’échelle pour le chocolat au lait, malgré sa renommée et ses publicités séduisantes.

Lindt a toujours su gagner les faveurs des consommateurs avec des variétés riches comme la crème brûlée ou le caramel salé. Sa présentation impeccable et sa réputation robuste ne l’ont pourtant pas aidé à convaincre le jury dans cette catégorie. Son chocolat au lait, vendu à un tarif premium, a montré des lacunes significatives lors de l’évaluation des teneurs en sucre, fibres, protéines et matières grasses.

Du chocolat

Du chocolat

Les labels « équitables » de Lindt soulèvent des questions

Le chocolat Lindt bénéficie du label « Lindt Cocoa Farming Program », pourtant ce gage d’engagement équitable n’est pas sans soulever des questions, faute de contrôle par un organisme indépendant, comme le relève « 60 Millions de consommateurs ».

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Face à ses rivaux, Lindt ne fait pas le poids. Côte d’Or, plus abordable, se classe troisième tandis que Milka, encore moins cher, est cinquième. Ces deux marques surpassent Lindt qui se trouve en dernière position, même derrière les marques de distributeurs telles que celles de Carrefour, Leclerc, Auchan et Monoprix. Testée, la « Lindt Excellence, Lait extra fondant » se distinguait néanmoins par une faible présence de lécithine, un émulsifiant courant dans l’amélioration de la texture du chocolat.

Des conseils pour choisir une tablette de chocolat

Voici un conseil pour l’achat de votre prochaine tablette : examinez les étiquettes de près, vérifiez les ingrédients et restez vigilant si la liste vous semble trop longue. Ces gestes simples vous guideront vers un choix de qualité qui respecte vos attentes gustatives et votre budget.

Du chocolat, Pixabay – aleksandra85foto
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