800 enfants touchés par une gastro-entérite dans 2 départements français

La Vendée et la Loire-Atlantique sont confrontées à une gastro-entérite d’une grande ampleur, cela laisse ainsi présager une intoxication alimentaire, mais elle n’a pas été confirmée. Ce sont tout de même 800 enfants qui sont malades.

L’ARS commande une analyse des aliments ingurgités

Dans cette affaire observée dans 9 communes, aucun enfant n’aurait été atteint par une forme grave de la maladie. L’ARS selon Ouest France a tout de même demandé des analyses notamment pour savoir si le repas était à l’origine de ce problème. La gastro-entérite reste bénigne si tout se passe parfaitement, mais la situation peut dégénérer chez les enfants ou les seniors qui ont des organismes plus sensibles. Lorsque le contexte devient problématique, l’hospitalisation peut être demandée notamment si le sujet est face à une déshydratation.

En effet, les vomissements et les diarrhées affaiblissent l’organisme. En parallèle, d’autres personnes qui sont atteintes par des maladies qui impactent le système immunitaire sont susceptibles d’être concernées par des complications, c’est le cas pour les malades du Sida par exemple. Généralement, cette maladie se guérit assez facilement avec un anti-nauséeux ainsi qu’un médicament capable de supprimer les diarrhées. Il est également essentiel de pratiquer une diète de quelques jours pour réduire les troubles intestinaux. Par contre, dans certains cas de figure, des complications se développent, ce qui peut nécessiter une hospitalisation.

Une gastro-entérite affecte pas moins de 800 enfants

L’alimentation doit demander la plus grande prudence, car avec le développement des bactéries, un problème sanitaire se produit rapidement. Ce n’est pas la première fois qu’une intoxication alimentaire massive est enregistrée. Généralement, elle prend une certaine ampleur dans des cantines, des camps de vacances ou des entreprises lorsque les personnes dégustent le même repas. Cela pourrait ainsi expliquer le fait que 800 enfants aient été victimes d’une gastro-entérite.

Gastro-entérite ou aliments contaminés ?

Il sera nécessaire d’attendre quelques jours pour prendre connaissance des résultats. Ces derniers préciseront ainsi si c’est la cause d’un virus ou d’aliments contaminés. Cette seconde piste serait pour l’instant privilégiée, mais à ce jour, il n’y a que des suppositions. Il sera nécessaire d’attendre les conclusions de ces analyses pour se prononcer. La gastro-entérite a dans tous les cas été au cœur d’une épidémie au cours des mois derniers et plusieurs départements français ont été concernés. La grippe a elle aussi sévi durant plusieurs semaines et une partie de la France a même été plongée dans le rouge, mais cette édition a été moins grave que la précédente.

Malade, Pixabay – vargazs

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *