Accueil / Actualités / Acné : un véritable fléau pendant l’adolescence

Acné : un véritable fléau pendant l’adolescence

L’acné est une affection cutanée qui touche plus de 80% des adolescents mais elle peut aussi être observée après 25 ans. C’est un problème de peau non contagieux causé par une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée. Elle est responsable de points noirs, de boutons. L’acné doit faire l’objet d’un traitement local, les produits utilisés doivent être adaptés à une peau grasse. Selon le type d’acné, on peut combiner plusieurs produits, des anti inflammatoires, de la vitamine A, des antibiotiques locaux.

Acné

L’acné touche principalement le visage mais on peut l’observer sur le dos, le torse voire le cuir chevelu

Les symptômes se guérissent facilement chez les adolescents, ils sont parfois plus difficiles à traiter chez l’adulte. Qui est touché par l’acné ? Les adolescents en grande partie, on estime que 80 à 90% d’entre eux seront atteints à un moment ou à un autre. Les garçons sont plus concernés que les filles, 10 à 20% consultent un médecin pour cette raison. Dans la majorité des cas, l’acné disparaît vers 20/30 ans mais il peut arriver qu’elle persiste au delà, on parle alors d’acné tardive. Elle a de multiples origines, la poussée hormonale à la puberté, les fluctuations hormonales chez la femme, la ménopause, la grossesse. L’alimentation et le manque d’hygiène malgré certaines idées reçues ne sont pas considérées comme une cause.

La pollution aurait un impact sur l’acné, c’est le constat d’une étude menée auprès de plus de 800 professionnels de la peau, lorsque le niveau de pollution dépasse un certain seuil, les consultations augmentent de plus de 2%

Dans les grandes villes où la pollution est omniprésente, les dermatologues constatent que l’acné est en forte hausse. Le réchauffement climatique est aussi un facteur qu’il faudra prendre en compte ces prochaines années. Voici les bons gestes à adopter pour éviter que l’acné s’installe : bien nettoyer son épiderme matin, soir avec des produits adaptés. La bonne nouvelle, car il faut bien en trouver une, c’est que les marques proposent de plus en plus des soins anti-acné, anti-pollution. Que l’on soit à la montagne, à la mer, à la maison, à la campagne, la pollution est partout. Existe t-il un endroit où notre peau peut se reposer de toutes ces particules fines ? A vous de dénicher cet été le petit coin idéal !

Acné, Pixabay – Kjerstin_Michaela

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Porc

La gélatine de porc est identifiée dans de multiples produits alimentaires

Il faut savoir que des millions de tonnes de couenne de porc, de peau, de …

Réagissez !