Accueil / Actualités / Adolescents : un véritable mal être en France

Adolescents : un véritable mal être en France

Chez les adolescents, que se passe-t-il dans leur tête ? Vont-ils si mal ? Une enquête pointe les inquiétudes de certains et le mal être d’autres.

Adolescents
Adolescents

Une enquête coordonnée par l’INSERM a rendu son verdict, les jeunes ne sont pas très différents que ceux d’hier, certains éprouvent un bien-être, du bonheur d’être adolescents et d’autres ont plus de mal à trouver leur place dans la société. Ils ressentent une inquiétude pour l’avenir, un pessimisme sur le devenir de leur vie d’adulte, mais tout de même avec un certain optimisme sur leur quotidien. Cette enquête a été réalisée auprès de 13 235 jeunes âgés de 13 à 18 ans, elle permet de mieux cibler leurs demandes, leurs rêves, leurs besoins et surtout comprendre cette période qui reste difficile pour plus de la moitié d’entre eux, un cap pénible avec des moments où la vie est même insupportable.

Les adolescents sont déprimés et certains ont un traitement

Les auteurs de cette étude démontrent que globalement les garçons ont plus confiance en l’avenir que les filles 58,6 % contre 38,9%, plus de 38 % des adolescents ont songé que la vie ne valait pas la peine d’être vécue, 21 % des filles sont en situation de détresse et 9 % des jeunes avouent qu’ils sont déprimés et se font du mal, 15 % ont recours à un traitement médical, la musique et l’isolement sont des refuges pour la jeunesse. Les tentatives de suicide des adolescents sont en hausse 7,8 % en 2013 contre 6,5 en 1993, la dépression touche aussi 16 % de filles et 7 % de garçons.

Les adolescents de 2015 ne sont pas si différents

Les professionnels (éducateurs, enseignants et personnel d’action social) sont inquiets, pour eux ces mauvais résultats et ce mal-être des adolescents seraient dus à un décrochage scolaire, du  harcèlement qu’ils subissent via Internet, d’une violence quasi quotidienne, ils pointent également du doigt la technologie : tablette, smartphone, console de jeux à usage abusif, les ados ne dorment pas assez. Les jeunes de 2015 n’ont-ils pas les mêmes préoccupations que ceux d’il y a 10 ans ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !