Accueil / Actualités / Alerte orange sévère sur 13 départements : le point précis à midi

Alerte orange sévère sur 13 départements : le point précis à midi

Météo France a officiellement publié un bulletin actualisé pour ce vendredi 22 juillet 2016. La vigilance orange pour orages a été signalée comme une menace sévère, appelant à la plus grande prudence, dans 13 départements de l’est de la France hexagonale. En voici la liste : la Haute-Loire, la Loire, l’Ardèche, la Drôme, le Rhône, l’Isère, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte d’Or et la Franche-Comté dans son ensemble. Une mise en garde à ne pas prendre à la légère.

orage

Les zones géographiques les moins concernées par une menace orageuse soutenue

Depuis ce matin, des paquets pluvio-orageux soutenus mais localisés circulent dans la nouvelle grande région née de la fusion entre deux entités géographiques de superficie importante : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sur le sud-ouest, l’activité s’atténue mais la journée se poursuit sous des passages pluvieux d’importance très variable avec encore parfois des orages se raréfiant et clairsemés. Sur le nord-ouest de l’hexagone, le ciel est mitigé mais plus calme : éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses alternent.

Les 13  départements placés en vigilance orange et sous l’impact nuisible des orages

Du Languedoc et de la Provence à l’Auvergne, à Rhône-Alpes et sur tout le nord-est jusqu’en Champagne-Ardenne et jusqu’au Nord, le temps se révèle beaucoup plus capricieux et nous pourrions même le qualifier de colérique : des salves de pluies ou averses orageuses se déchargent sur nous et elles conduisent, facteur à ne pas négliger à de gros cumuls d’eau en peu de temps, sur les départements placés en vigilance orange pour l’essentiel. On peut également observer de la grêle, des rafales de vent et une activité électrique très intense. Sur le nord-ouest de l’hexagone, le ciel est mitigé mais plus calme: éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses alternent.

Des températures qui baissent beaucoup : le point positif des orages après leur passage

Nous allons sur l’ensemble du territoire assister à un redoux des plus agréables à savourer du fait de cette activité orageuse l’ayant touché par vagues. Côté températures, prévoyez des maximales de 27 à 31 degrés sur le pourtour méditerranéen, jusqu’à 33 à 35 sur le sud de la Corse. Il fera 25 à 28 degrés entre la région parisienne, le Centre, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et l’est de la Bretagne, localement 27 à 29 dans le Nord-Est avant l’arrivée des orages. En général, Météo-France prévoit 21 à 25 degrés en général ailleurs.

orage, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !