LOADING

Type to search

Allergies alimentaires : apprendre à gérer un choc anaphylactique

3 années ago
Share

En cas d’allergies alimentaires, un choc anaphylactique peut être catastrophique. Il faut apprendre à régir au plus vite et au mieux.

Une campagne de sensibilisation pour le choc anaphylactique

Les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires peuvent être victimes d’un choc anaphylactique. Ce dernier est la conséquence d’une réaction du système immunitaire et elle est parfois instantanée et brutale. Généralement, elle se produit dans les minutes qui suivent un contact avec un produit allergène. Il est donc important de réagir très vite, car ce geste simple a la capacité de sauver des vies. Pour vaincre ce problème, il n’y a qu’une solution et elle concerne le stylo injecteur. Ce dernier demande donc quelques connaissances et c’est pour cette raison qu’une campagne de sensibilisation a vu le jour.

Un dispositif pour connaitre le choc anaphylactique

Ce dispositif mis au point par l’Association française pour la Prévention des Allergies a donc pour objectif d’informer la population et surtout les proches qui seront les premiers à réagir face à un choc anaphylactique. Il suffit de prendre connaissance de quelques informations et de s’entraîner pour être prêt en cas d’allergies alimentaires. Cette campagne de grande ampleur s’adresse également à tous les professionnels de santé et toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec des enfants et des allergiques.

Des trousses distribuées aux médecins des écoles

La campagne pour connaitre la meilleure réaction pour faire face à un choc anaphylactique se prolongera jusqu’à la rentrée scolaire 2015. Pendant l’été, les personnes concernées pourront se documenter grâce à un site d’informations mis à disposition pour comprendre davantage l’anaphylaxie. De plus, les médecins scolaires auront l’occasion de recevoir une trousse d’entraînement qui comprendra notamment des notices, un guide, un plan d’urgence ainsi que trois stylos d’entraînement. Pour rappel, lorsque le choc anaphylactique est observé, sans réaction adaptée, la mort est souvent la conséquence de ces allergies alimentaires.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *