Accueil / Actualités / Alzheimer : les Français n’ont pas l’information souhaitée

Alzheimer : les Français n’ont pas l’information souhaitée

La maladie d’Alzheimer est une pathologie dégénérative qui entraîne progressivement un déclin des fonctions cognitives ainsi qu’une déficience de la mémoire. Les cellules nerveuses se détruisent peu à peu, la personne a de plus en plus de difficulté à mémoriser les évènements, à se rappeler la signification des mots. Les symptômes apparaissent le plus souvent vers 65 ans, mais la maladie augmente fortement avec l’âge. Contrairement aux idées reçues, l’Alzheimer n’est pas une conséquence du vieillissement.

Alzheimer

Malheureusement, les symptômes de l’Alzheimer sont méconnus

Malgré l’ampleur de cette maladie en France, il semblerait que la population dans son ensemble méconnaisse cette pathologie. Un sondage IFOP réalisé pour l’observatoire B2V des mémoires a démontré que plus de 7 personnes sondées sur 10 estiment qu’il existe des moyens pour prévenir l’Alzheimer tandis que 3 sur 10 pensent que cela relève d’une simple fatalité. Des études antérieures ont démontré que certains facteurs peuvent retarder l’apparition des premiers symptômes. La plupart des Français interrogés ne savent pas mettre un nom sur ces activités.

Le régime méditerranéen aurait tendance à protéger de l’Alzheimer

L’institut de sondage a préparé une liste d’actions qui serait en mesure de retarder les symptômes, plus de 73% ont mis en pôle position l’activité physique régulière, c’est une bonne réponse, ils ont été ensuite nombreux à penser qu’une vie sociale riche, intense ainsi qu’un bon sommeil au moins 7 heures par nuit. Ce sont des moyens de prévention contre la maladie, c’est encore une bonne réponse, mais à partir de là les choses vont se gâter, seulement 2 personnes sur 10 estiment que l’alimentation a un rôle à jouer. Par exemple, le régime méditerranéen protégerait de la maladie, c’est pourtant prouvé, il ralentit le vieillissement cérébral de plus de 54%.

À l’issu de ce sondage, 49% des personnes questionnées sur le sujet ont donné au moins une bonne réponse. Le 21 septembre prochain aura lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, c’est l’occasion pour sensibiliser la population, il faut rappeler qu’actuellement aucun traitement curatif, préventif ne protège de cette maladie.

Alzheimer, Capture YouTube

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bourdon

Les bourdons directement menacés d’extinction par un pesticide néonicotinoïde aux propriétés neurotoxiques

Si le déclin indéniable des insectes pollinisateurs est amorcé, ce sont les bourdons qui suscitent …

Réagissez !