L’amour ou l’alcool engendrent les mêmes conséquences sur l’organisme selon une étude britannique alors que l’un est sain et l’autre néfaste.

Amour

Amour / Crédit Photo : Pixabay – Olessya

Il peut paraître assez consternant de comparer l’alcool à l’amour, car le sentiment d’union est beau alors que l’alcoolisme est un fléau qui a le pouvoir de transformer rapidement un quotidien en un puits sans fond. La responsable de cet état se nomme ocytocine et c’est une hormone sécrétée notamment lors de la passion pour un autre. Elle provoque donc certains effets comme une inhibition de la peur, car il est bien connu, pour son amoureux, nous serions prêts à gravir les montagnes les plus hautes et à décrocher la Lune sans aucune hésitation.

L’alcool et l’amour provoquent les mêmes états chez l’Homme

En face, l’étude montre que les effets provoqués par l’alcool sont identiques, car certains adeptes de ces boissons perdent toutes les notions de barrières et ils ne voient que leur objectif. Il est également bien connu qu’un homme timide qui boit perd ce frein et laisse ses émotions s’exprimer. De ce fait, si l’organisme réagit de la même façon sur ce point en ce qui concerne l’amour et l’alcool, il est important d’insister sur le fait que ce dernier est dangereux pour la santé contrairement à une union qui reste positive même si parfois des désagréments jonchent le quotidien.

L’ocytocine, l’hormone de l’amour produit des effets similaires à l’alcool

Pour rappel, l’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse postérieure. Elle a tendance à agir sur les muscles de l’utérus ainsi que les glandes mammaires. Il faut également noter qu’elle fait référence à un certain moment de la vie d’une femme, car elle signifie accouchement rapide grâce à « Ocy » et « Tocine ». De ce fait, cette hormone est sécrétée à la naissance et certains estiment qu’elle est responsable du lien qui se tisse entre la maman et le bébé dès les premiers instants. Elle est également présente en amour selon une étude partagée par Neuroscience and Baobehavioral Reviews et relayée notamment Eurekalert.

À lire  La crème solaire est l'allié indispensable pour se prémunir des cancers de la peau