Accueil / Actualités / Arnaques téléphoniques : attention, elles sont de plus en plus courantes

Arnaques téléphoniques : attention, elles sont de plus en plus courantes

Parmi les arnaques téléphoniques, les spams vocaux représentent une technique de plus en plus employée pour escroquer les usagers. Le ping call est aujourd’hui une façon moderne de vous escroquer via votre téléphone, il sonne, l’appel est court et il ne permet de pouvoir répondre et si vous rappelez, c’est le début d’une arnaque qui peut coûter extrêmement cher au destinataire. Au vu du développement de cette technique , la police met en garde afin d’éviter de se retrouver avec des factures téléphoniques très élevées.

Téléphone
Téléphone / Crédit Photo : Pixabay – JESHOOTS

Qui n’a pas un jour eu de ces numéros surtaxés ? Il est inconnu, mais de nature à inquiéter ou à se méfier plus que ça, dès que le destinataire décide de rappeler, c’est enchaînement d’une escroquerie bien programmée qui va forcément vous conduire à des frais important imputés à votre facture téléphonique. La police nationale a posté sur sa page Facebook, une mise en garde à l’appel en absence, selon le ministère de l’Intérieur, les numéros commenceraient bien souvent par 01, 02, 03. Les escrocs ont décidé de changer de techniques, ils veulent donner à leurs méthodes plus de réalité et moins de méfiance de la part des usagers, auparavant lorsque votre téléphone affichait un numéro commençant par 0899, les destinataires savaient que la méfiance était de mise, aujourd’hui avec ces nouveaux appels, la suspicion est moins systématique.

Les arnaques téléphoniques font miroiter des gains

La police nationale a posté le 22 octobre dernier des recommandations afin d’éviter de se faire détrousser abusivement. La technique est nouvelle, mais bien rodée, le destinataire essaie de rappeler et il tombe sur un numéro surtaxé et là débute l’arnaque, on vous promet un chèque, un gain quelconque, un super cadeau, mais pour le recevoir, vous devez, rappelez un service clientèle, qui en fait n’en est pas un, le but, c’est de vous faire passer le maximum de temps au téléphone.

Signaler les spams vocaux à l’aide d’un simple numéro

Il ne faut absolument pas rappeler et même si le numéro nous semble tout à fait normal, envoyer immédiatement un SMS qui est gratuit au 33700 en indiquant « spam vocal avec le numéro de téléphone », vous pouvez également vous diriger vers le 0811.02.02.17 pour signaler l’escroquerie dont vous avez été victime.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !