LOADING

Type to search

Attention, le moustique tigre attaque la France

1 année ago
Share

Les  nombreuses inondations qui ont eu lieu cette année et l’hiver doux ont favorisé la prolifération de cet insecte. Il a colonisé peu à peu les régions de France, plus de 30 départements sont concernés par ce moustique nuisible. Il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa, le moustique tigre ne représente pas de danger sanitaire s’il ne s’est pas attaqué au sang d’un porteur de virus de la Dengue, de Zika ou du Chikungunya. Les piqûres restent une nuisance. Comme cet insecte s’éloigne peu de son lieu d’éclosion, la façon la plus judicieuse de lutter contre sa prolifération, c’est d’agir d’abord chez soi.

La femelle moustique tigre

Le moustique tigre n’a besoin que de très peu d’eau pour se développer

Il suffit d’un peu de liquide au fond d’une soucoupe dans le jardin pour qu’il soit à son aise. Il est fortement conseillé d’éliminer toute trace d’humidité stagnante, de fermer les bidons, les citernes, les piscines hors d’usage, de surveiller le bon fonctionnement des gouttières. Le moustique tigre raffole de l’eau croupissante à l’intérieur des vieilles bâches, des pneus usagés. Il existe quelques solutions pour s’en protéger plus ou moins efficaces.

Employer une moustiquaire, une astuce intéressante

Les bracelets répulsifs et la citronnelle restent peu convaincants, les sprays sont à privilégier en cas de moustiques tigres, mais avant de se lancer dans des pulvérisations intempestives, il faut demander conseil à un professionnel de santé. Il peut exister quelques contre-indications surtout envers les enfants, les femmes enceintes. Le moustique tigre n’aime pas les endroits frais, le vent. La moustiquaire reste un moyen imparable pour lui faire barrage.

La France est victime du moustique tigre

La saison de cet insecte s’étend de mai à septembre, il est arrivé en France en 2004. Actuellement, il est présent dans plus de 30 départements contre 20 en 2015. Il y a même une carte officielle avec les départements concernés. Pour participer à sa destruction, l’intervention de chaque citoyen est souhaitée, il faut signaler sa présence. Cet insecte est vecteur de plusieurs maladies, l’année dernière quelques cas de Dengue, de Chikungunya avaient été signalés dans le sud de la France. Ce moustique tigre est facilement identifiable : des rayures noires, blanches sont présentes sur son corps, ses pattes. De petite taille, il est agressif, mais pas de panique.

La femelle moustique tigre, Pixabay – FotoshopTofs

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *