Accueil / Actualités / Au risque de se répéter, les médecins seront en grève demain vendredi

Au risque de se répéter, les médecins seront en grève demain vendredi

Les médecins libéraux toujours en combat contre le projet de loi de santé visant à généraliser le tiers payant seront en grève vendredi 13 novembre, pas de chance si la maladie frappe à votre porte en cette journée emblématique. Ce mouvement de grève va à contre-courant de la réelle volonté des patients, risquent-ils à terme de lasser les malades ?

Plusieurs syndicats de médecins libéraux seront en grève à partir de demain, MGF, CSMF, FMF, SML. À travers cette journée noire, les médecins dénoncent toujours la généralisation du tiers payant, cette mesure est sans contexte la plus importante du projet de loi de santé du ministre Marisol Touraine, elle sera votée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale lundi et mardi prochain. Les patients sont en grande majorité pour cette mesure qui serait de rendre le paiement direct des consultations et des soins par la caisse d’assurance maladie. Certains médecins promettent de ne jamais appliquer le tiers payant et cela au nom de la « défense de la médecine libérale » selon La Dépêche. Cette mesure serait-elle vraiment une perte de liberté pour les médecins ?

La grève des médecins est reconduite pour le 13 novembre

Les orthophonistes ont rejoint le mouvement, ils sont pour une réforme de santé, mais ils sont contre le projet de loi de la ministre. Il ne faudra pas tomber malade demain vendredi, les choses risquent fort d’être compliquées dans les urgences de certaines grandes villes. Paris, Grenoble et Lyon font partie des agglomérations où le mouvement sera le plus suivi. Les opérations anti-généralisation du tiers payant vont se manifester sous différentes formes, cabinets médicaux fermés, grèves de garde, opération escargot, manifestation devant l’Assemblée nationale. Au-delà de ce vendredi noir, la grève risque de perdurer et d’être reconductible.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !