Accueil / Actualités / Autotests VIH: report de la commercialisation au 15 septembre

Autotests VIH: report de la commercialisation au 15 septembre

Les autotests VIH seront dans les officines dès le 15 septembre. Un point important dans la lutte contre le Sida qui reste un virus mortel.

Le virus du VIH
Le virus du VIH / Crédit Photo : Flickr – Kanijoman

Les autotests VIH auraient dû être commercialisés au cours du mois de septembre, mais la vente est finalement repoussée. Les officines en France proposeront ces premiers tests sanguins dès le 15 septembre et il sera aussi possible de les retrouver sur les sites Internet des pharmacies. La décision n’est pas gouvernementale puisque c’est la société AAZ comme le rapporte le Parisien qui est à l’origine de ce report. L’entreprise souhaite ainsi apporter du temps supplémentaire pour tous ceux qui commercialiseront ces produits déjà lancés sur le marché de plusieurs pays.

Un report de la commercialisation des autotests pour le VIH

Les autotests VIH ont un réel atout dans la lutte contre le Sida, car ils permettent de dépister au plus tôt la maladie et de recevoir ainsi un traitement le plus vite possible. Il faut noter qu’en 2015, il est toujours impossible de guérir de ce virus qui s’attaque au système immunitaire. La seule méthode pour se préserver totalement de cette maladie reste le port du préservatif lors des relations sexuelles qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Ces autotests sont délivrés sans ordonnance et il faudra compter une vingtaine d’euros pour une boite.

Avec les autotests VIH, réduire le nombre de séropositifs qui s’ignorent

Le fonctionnement des autotests VIH est très simple puisqu’il suffit d’une goutte de sang pour savoir si le virus a contaminé la personne. Si toutefois le résultat positif, il est important de le confirmer avec un test plus poussé. En un quart d’heure, le test délivre une réponse. Cette mise en place est inédite en France et elle était demandée par les médecins et les associations depuis de nombreuses années. Les acteurs de la Santé espèrent ainsi que le nombre de séropositifs qui ne sont pas au courant de leur maladie réduira.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !