LOADING

Type to search

BPCO : de nombreux patients sont atteints sans le savoir

2 années ago
Share

La BPCO est un problème engendré par le tabac et cette maladie ne bénéficie pas d’un diagnostic systématique à cause des symptômes qui peuvent être communs à d’autres problèmes de santé. Pourtant, le nombre de morts est conséquent.

La BPCO peut avoir des conséquences problématiques notamment lorsque la maladie s’aggrave. Pour limiter au maximum ce risque, des chercheurs tentent au maximum de trouver des solutions. Cette broncho pneumopathie chronique obstructive se définit via 4 stades et le plus élevé entraîne une gêne dans la réalisation de simples gestes. Auparavant, le patient pourra souffrir d’une dyspnée ou d’un essoufflement. Ce dernier est léger au début de la maladie, mais il s’aggrave si rien n’est mis en place.

La BPCO est diagnostiquée assez tardivement

Comme le diagnostic est tardif, la BPCO pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines décennies et devenir ainsi l’une des causes de mortalité dans le monde les plus importantes. Les patients sont souvent contraints d’être hospitalisés, car les voies aériennes sont obstruées, ce qui occasionne des désagréments pour respirer. Si les hommes sont touchés, les femmes ont tendance à être de plus en plus atteintes. D’un point de vue général, près de 3.5 millions de personnes sont concernées sur le sol français, le chiffre n’est donc pas anodin.

En parallèle du tabac, la BPCO est favorisée par le travail

La BPCO est favorisée par le tabagisme, car il fragilise les bronches qui sont donc vulnérables à de telles maladies. Ce facteur n’est tout de même pas le seul à avoir un impact, car d’autres ont un rôle à jouer comme la pollution comme le souligne Pourquoi Docteur. De plus, des métiers ne sont pas à l’abri, car ils favorisent le développement de la maladie et ce sont surtout les personnes qui évoluent dans le bâtiment, les travaux publics ou le secteur minier qui sont davantage impactés.

1 Comments

  1. yam46 20 novembre 2015

    Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive
    J’ai eu du mal a trouver la signification de cet acronyme.
    Jour après jour, on ne cesse de découvrir les conséquences dramatiques du tabac
    Quand auront-ils le courage de l’interdire ?

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *