Accueil / Actualités / Cabines de bronzage : les images chocs ont pour objectif de lutter contre les dangers

Cabines de bronzage : les images chocs ont pour objectif de lutter contre les dangers

A l’approche de l’été, les cabines vont de nouveau faire parler d’elles. Bien souvent les adeptes de de ce bronzage artificiel croient à tord qu’ils sont protégés des effets du soleil, ils ne se rendent pas compte de l’impact de ces UV avant d’aller au soleil, cela augmente gravement les dégâts sur la peau. Les centres de ce type se multiplient pour nous offrir un bronzage toute l’année, il est important d’en connaître les risques.

Bronzage

Les UV délivrés par les cabines de bronzage sont-ils cancérigènes ?

S’exposer aux UV des cabines de bronzage ne permet en aucun cas de préparer sa peau efficacement au soleil, cela peut même donner un sentiment de sécurité qui incite les usagers à ne plus respecter les principes de prévention lorsqu’ils se retrouvent sur les plages. Le rayonnement des lampes de bronzage par UV sont fortement composées d’UVA. Ils pénètrent dans les couches profondes de la peau en atteignent son élasticité. Les signes de vieillissement prématurés de la peau apparaissent. Plusieurs études ont démontré une augmentation des risques de cancers cutanés pour une utilisation inférieure à une fois par mois. Les séances de bronzage en cabine ont une influence certaine sur le développement des cancers notamment le mélanome. En France, en l’espace de 20 ans, le nombre de cas a été multipliés par 4 pour les hommes, par 3 pour les femmes.

Des images chocs pour informer le public des dangers des cabines de bronzage !

Des chercheurs américains proposent de mettre en place des campagnes de prévention anti-UV avec des images chocs sur le modèle de celles apposées sur les paquets de cigarettes. Selon l’étude menée par le centre de cancérologie de Lineberger en Caroline du nord aux Etats-Unis plus de 32% des femmes âgées entre 18 et 21 ans ont déjà utilisé le bronzage artificiel. Afin d’identifier les messages les plus convaincants, les scientifiques ont montré à plus de 568 jeunes lycéennes différents spots. Les résultats ont démontré que les messages accompagnés de photos percutantes ont plus d’impact auprès des jeunes femmes. Le texte seul est bien moins persuasif. Parmi les images les plus dissuasives, la détérioration de l’œil, le vieillissement prématuré de la peau, les images de cancers sont celles qui découragent le plus. En France, il y a environ 18.000 cabines UV. Selon une étude française publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire entre 19 et 76 décès sont directement liés à l’utilisation des cabines de bronzage tous les ans. Ce chiffre pourrait évoluer à plus de 2288 dans les 30 prochaines années si les Français ne prennent pas conscience de la situation.

Bronzage, Pixabay – Gerlach

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !