Cancer et la viande rouge : l’OMS ajoute quelques précisions

30 octobre 2015

cropped medecin

Le risque de cancer avec la viande rouge a entraîné une polémique sans précédent. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) revient sur les conclusions de cette enquête pour apporter quelques informations.

Face à un risque de cancer avec la viande rouge, il faut être raisonnable

L’alimentation peut avoir un impact sur la santé et si l’hygiène de vie n’est pas optimisée, un risque de cancer est probable. Une branche de l’OMS revenait sur la consommation de viande rouge et celle qui a subi à une transformation. Une surconsommation pourrait être néfaste, mais certains internautes n’ont peut-être pas compris qu’il fallait avant tout être raisonnable. L’OMS révèle sur son site Internet qu’une alimentation rythmée par des viandes peut avoir des bénéfices pour la santé, mais sous quelques conditions.

Comme dans tous les domaines, les excès sont nocifs et peuvent donc conduire à des problèmes de santé. Toutefois, l’OMS stipule qu’il faut limiter la consommation, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut retirer la charcuterie et la viande rouge des menus. Dans son étude, le CIRC dresse seulement quelques recommandations, mais c’est aux consommateurs de jauger leur risque face à la maladie en évaluant leur consommation. Si elle est excessive, il sera donc conseillé de la réduire. Il peut s’avérer judicieux de manger de la viande au maximum deux fois par semaine et de choisir du poisson.

L’OMS ne recommande pas de stopper une telle consommation

Ces conseils sont aussi valables pour d’autres aliments comme les pâtisseries, les menus caloriques ou encore les hamburgers. Il est tout à fait possible d’en consommer occasionnellement, mais si l’ingurgitation est régulière, des problèmes de santé peuvent être au rendez-vous. Il ne faut donc pas devenir végétarien pour autant, car les régimes privatifs sont susceptibles d’avoir des avantages, mais il peut aussi comporter quelques désagréments.

À lire  La pénurie du vaccin antituberculeux se confirme, la Pologne apporte son aide

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This