Accueil / Actualités / Canicule : le Nord-Est référence de nombreuses victimes

Canicule : le Nord-Est référence de nombreuses victimes

La canicule a été à l’origine de nombreux désagréments, car le Nord-Est a constaté de plus en plus de cas d’hyperthermie. Les urgences sont donc surchargées à cause de cette météo problématique.

Samu
Samu / crédit Photo : Wikimédia – Xabi Rome-Hérault

La France est traversée par l’anticyclone et une vague de chaleur a donc enveloppé pendant plusieurs jours le territoire du sud-ouest au nord-est. Les températures élevées sont donc à l’origine de coup de chaleur ou encore de déshydratation et d’hyperthermie. Les transports vers les hôpitaux sont importants, mais au vu de la situation, aucun chiffre précis n’a pu être transmis. Cela témoigne ainsi de la gravité du contexte dans lequel de nombreux Français évoluent depuis une dizaine de jours.

La canicule responsable de nombreux cas d’hyperthermie

Alors qu’une petite accalmie est identifiée d’ici la fin de la semaine, la France sera à nouveau plongée dans la chaleur, car l’anticyclone ne s’absentera pas très longtemps. Le Nord-Est référence donc un nombre élevé de cas d’hyperthermie et selon les informations de l’Alsace, aucune épidémie ne serait référencée, mais deux cas à 42 degrés ont tout de même été identifiés. Les appels au SAMU sont multiples et l’activité est intense, car elle est 140/160 % plus élevée que la normale notamment dans les départements où le thermomètre a grimpé en flèche.

Le Nord-Est référence une hausse des appels en direction du Samu

Les premières victimes de la canicule sont pour l’instant des personnes âgées qui sont touchées par des problèmes d’hyperthermie. Ces derniers sont différents de ceux observés pour une hypothermie, car dans ce cas la température corporelle monte, elle est de ce fait supérieure à 37 degrés et peut dépasser les 40 degrés. Plusieurs raisons peuvent expliquer des cas d’hyperthermie, ils sont engendrés par un effort intense en plein en soleil, une exposition importante pendant la canicule avec des températures élevées ou encore l’insolation. Cette dernière est expliquée par une exposition en plein soleil pendant une cague de chaleur.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !