La canicule a été à l’origine de nombreux désagréments, car le Nord-Est a constaté de plus en plus de cas d’hyperthermie. Les urgences sont donc surchargées à cause de cette météo problématique.

Samu / crédit Photo : Wikimédia – Xabi Rome-Hérault
La France est traversée par l’anticyclone et une vague de chaleur a donc enveloppé pendant plusieurs jours le territoire du sud-ouest au nord-est. Les températures élevées sont donc à l’origine de coup de chaleur ou encore de déshydratation et d’hyperthermie. Les transports vers les hôpitaux sont importants, mais au vu de la situation, aucun chiffre précis n’a pu être transmis. Cela témoigne ainsi de la gravité du contexte dans lequel de nombreux Français évoluent depuis une dizaine de jours.
La canicule responsable de nombreux cas d’hyperthermie
Alors qu’une petite accalmie est identifiée d’ici la fin de la semaine, la France sera à nouveau plongée dans la chaleur, car l’anticyclone ne s’absentera pas très longtemps. Le Nord-Est référence donc un nombre élevé de cas d’hyperthermie et selon les informations de l’Alsace, aucune épidémie ne serait référencée, mais deux cas à 42 degrés ont tout de même été identifiés. Les appels au SAMU sont multiples et l’activité est intense, car elle est 140/160 % plus élevée que la normale notamment dans les départements où le thermomètre a grimpé en flèche.
Le Nord-Est référence une hausse des appels en direction du Samu
Les premières victimes de la canicule sont pour l’instant des personnes âgées qui sont touchées par des problèmes d’hyperthermie. Ces derniers sont différents de ceux observés pour une hypothermie, car dans ce cas la température corporelle monte, elle est de ce fait supérieure à 37 degrés et peut dépasser les 40 degrés. Plusieurs raisons peuvent expliquer des cas d’hyperthermie, ils sont engendrés par un effort intense en plein en soleil, une exposition importante pendant la canicule avec des températures élevées ou encore l’insolation. Cette dernière est expliquée par une exposition en plein soleil pendant une cague de chaleur.