Accueil / Actualités / Canicule : les grands départs rythmés par les fortes chaleurs

Canicule : les grands départs rythmés par les fortes chaleurs

Avec les premiers départs en vacances, la canicule qui s’éternise, cela représente tout un programme pour ce week-end. Les fortes chaleurs ne devraient pas arranger la situation de ceux qui prennent la route ce samedi.

un embouteillage
Un embouteillage / Crédit Photo : Pixabay – 0532-20081

Les juillettistes sont sur les routes depuis déjà quelques heures, les grosses chaleurs vont accompagner les automobilistes tout au long de ce premier week-end de juillet. Il faut prendre ses précautions, car plus les heures avancent plus le trafic s’intensifie ainsi que la chaleur. Depuis déjà quelques jours la France a chaud, les températures s’envolent, l’air est difficilement respirable, les prévisions de météo France n’annoncent pas de rafraichissement avant la fin de la semaine prochaine. L’est du pays est toujours concerné par la vigilance, les vacanciers qui ont choisi l’ouest pourront savourer des températures plus raisonnables, les orages ont fait baisser les températures, mais il faudra être prudent sur les routes.

Les grands départs en vacances et les nouveautés de la sécurité routière

Le nombre de morts a baissé de 5% au mois de juin et pour que cela dure, tout au long de l’été, un déploiement de policiers et de gendarmes sera à l’œuvre pour sécuriser le trafic routier, plus 13.000 représentants des forces de police vont sillonner le pays. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a déclaré « j’ai demandé de multiplier les contrôles répressifs pendant ces deux mois de vacances » selon le JDD. Il ne faudra pas oublier l’interdiction du kit mains libres et pour tous les jeunes conducteurs qui prendront la route cet été, l’alcool sera à bannir, le gouvernement vient d’abaisser le taux d’alcoolémie à 0,2 gramme par litre. Certaines routes secondaires sont actuellement à l’essai, 80 km heures sera la vitesse à ne pas dépasser.

 La canicule provoquera des retards pour ces départs en vacances

Cette vague de chaleur est certes bien mal venue pour ces premiers départs en vacances. La SNCF n’exclut pas des retards dus aux mesures de sécurité qui sont nécessaires au vu de températures élevées. En attendant la fin de cet épisode de canicule, il faut s’organiser et prendre un maximum de précaution, la route des vacances sera plus belle avec un peu de bon sens et de patience.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !