Accueil / Actualités / Cannabis en Europe : 80 millions de personnes ont déjà testé

Cannabis en Europe : 80 millions de personnes ont déjà testé

Le cannabis selon l’Observatoire en Europe dédié aux drogues a déjà été consommé par près de 80 millions d’individus, une statistique en hausse.

Consommation de Cannabis
Consommation de Cannabis / Crédit Photo : Pixabay – angelic

L’OEDT (Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies) partage une triste réalité concernant la consommation de cannabis qui marque une nette hausse en Europe. Cette agence qui rassemble toutes les données relatives à ces substances néfastes et illicites a vu le jour aux débuts des années 90 à Lisbonne. Depuis sa création, les chiffres sont en hausse et 80 millions d’Européens ont désormais testé cette plante qui reste toutefois une drogue aux dégâts importants sur la psychologie et le comportement.

L’OEDT dresse un bilan désastreux pour les drogues et le cannabis

Même si cette statistique est alarmante, malheureusement, elle ne surprend pas au vu des pratiques et des comportements référencés aujourd’hui chez les jeunes. Ces derniers évoluent trop rapidement, consomment du tabac dès le plus jeune âge et ont déjà vécu ce que d’autres il y a des décennies n’avaient pas rencontré. Par conséquent, le cannabis est une drogue qui a été popularisée et toutes les saisies en contiennent généralement. Le week-end dernier à Coquelles, près de 80 000 euros de cette substance ont été découverts dans un camion qui prenait la direction de la Grande-Bretagne. Les personnes à l’origine du trafic avaient dissimulé la drogue avec des milliers de cartouches de cigarettes dans un chargement de chaussettes.

Le succès du cannabis favorise l’accès à la cocaïne

Malheureusement, l’essor du cannabis chez les jeunes se traduit par un second constat alarmant selon le rapport, car d’autres drogues subissent aussi un réel engouement et c’est le cas de la cocaïne qui ne fait plus autant peur qu’auparavant. Sur le sol français, 5.4 % des individus ont déjà opté pour cette poudre conter 10.3 % en Espagne. Une réaction doit donc être observée au plus vite, car la France reste l’un des pays où le cannabis rencontre un réel succès et les consommateurs sont désormais âgés d’au moins 15 ans.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !