LOADING

Type to search

Pour la cantine scolaire, les enfants attribuent une bonne note

2 années ago
Share

Les enfants sont en grande majorité contents de rester à la cantine. Les parents qui laissent leurs enfants déjeuner à l’école pour des raisons diverses s’enquièrent le soir venu de cette question incontournable, alors la cantine c’était bon ? Et la plupart du temps, les enfants répondent de manière positive, mais est-ce toujours la vérité ou n’est-ce qu’une manière de rassurer les parents ? Une étude a été mise au point par deux chercheuses du centre Edgar Morin pour connaitre la réalité sur les cantines scolaires et l’approbation des enfants à ce sujet.

Réenchanter la cantine scolaire aux yeux des enfants

Les résultats de cette enquête ont été publiés en milieu de semaine par la fondation Nestlé France et c’est la première fois que ce genre d’étude est réalisée, plus de trois millions d’enfants prennent leurs repas de midi à la cantine. Depuis le début de 2015, plus de 500 enfants âgés de 8 à 11 ans en classe de CM1, CM2 , CE2 ont participé à ce programme « réenchanter la cantine scolaire », les enfants interrogés étaient scolarisés dans quatre villes pilotes, le score final correspond tout de même à une bonne note, 7/10, pour 47%  des enfants, manger reste un moment agréable, 32% un plaisir et 17% une obligation, 43% des enfants ont avoué ne pas connaitre qui confectionnaient les repas et s’ils étaient cuisinés sur place.

Intéresser les enfants à la cantine avec des commentaires du chef

Les auteurs de cette étude estiment qu’afficher les menus ainsi que la photo de la personne qui cuisine les repas serait une bonne alternative pour que les écoliers puissent mettre un nom sur la personne responsable des menus et les chercheurs poussent l’expérience un peu plus loin en notifiant dans les menus un commentaire personnel du chef, il utiliserait des mots que connaissent bien les enfants ayant une relation avec des films pour la jeunesse, des dessins animés ou des bandes dessinées selon une source de Pourquoi Docteur.

20% des enfants ne sont pas satisfaits et ont faim après le repas

Les enfants apprécient la cantine, car ils mangent avec leurs camarades et c’est une façon pour eux de poursuivre la convivialité amicale et cela est ressenti par plus de 41% des élèves interrogés. Il faut tout de même noter que pour 20% des enfants qui mangent à la cantine, ils sortent de table avec la faim. La chercheuse en charge de cette étude a expliqué que les aliments proposés aux élèves ne seraient pas mis en cause, c’est simplement pour eux un manque de temps, les cadences seraient bien trop rapides pour un bon nombre d’enfants et le bruit est également à prendre en compte en ce qui concerne les plats non terminés. Une réorganisation des cantines scolaires serait peut-être à prévoir dans certains établissements afin que chaque enfant puisse prendre son repas dans une atmosphère plus calme et moins stressante.

Cantine, Pixabay – ejilee

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *