Accueil / Actualités / Carrefour et le fromage de brebis : la Listeria cause un rappel

Carrefour et le fromage de brebis : la Listeria cause un rappel

A Carrefour, un fromage de brebis « Reflets de France » contaminé par la listeria entraîne un rappel relayé par les services de contrôles.

Une brebis
Une brebis

Carrefour a procédé au retrait de ses rayons des boîtes de 125 grammes du fromage de brebis « Reflets de France » à cause d’un problème de listeria, il est également en vente dans les Carrefour Market. Le grand groupe de distribution a annoncé dans la journée de samedi que tous les fromages étaient concernés par ce rappel suite à un contrôle qui aurait détecté une présence de la bactérie listeria. Ce sont des bacilles de petite taille mobile à 20°, très résistantes elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage et de désinfection et aussi persister dans les ateliers de production de l’industrie agroalimentaire. Une femme enceinte infectée par cette bactérie ne ressent généralement qu’une fièvre passagère, mais le plus grave c’est qu’elle peut traverser le placenta pour atteindre le fœtus qui peut en mourir de même que le bébé juste après l’accouchement.

 

Carrefour rembourse le fromage de brebis contaminé

Plus généralement, la bactérie entraîne des naissances prématurées et des infections chez le bébé. Certaines précautions sont donc conseillées aux femmes enceintes en matière d’allaitement et d’hygiène. Les produits destinés à la vente ont été retirés des rayons samedi 25 avril, le groupe Carrefour invite tous ceux qui auraient pu acheter ce fromage de ne pas le consommer et de le rapporter au magasin où il sera remboursé.

 

La listeria est potentiellement mortelle dans certains cas

Le groupe commercial informe également que toutes les personnes ayant consommé ce fromage de brebis de la marque « Reflets de France » et s’ils ressentent des troubles tels que maux de tête doivent consulter leur médecin traitant, Carrefour a ouvert une ligne téléphonique gratuite depuis un poste fixe, 0805.900.021, ce numéro est accessible de 9 heures du matin à 19 heures pour tout renseignement supplémentaire. En France, la maladie reste rare, 5 cas par millions d’habitants, mais mortel dans 20 à 30 % surtout pour les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux souffrant d’un cancer ou d’un diabète.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !