Accueil / Actualités / Champignon Shiitaké : cru, il est potentiellement dangereux pour la santé

Champignon Shiitaké : cru, il est potentiellement dangereux pour la santé

Les vertus thérapeutiques du champignon Shiitaké sont encore à prouver. Venu tout droit d’Asie de l’est, il est entré en France depuis quelques années, il s’utilise de plus en plus par les cuisiniers pour rehausser les plats en saveurs délicates et parfumer davantage les préparations culinaires. Ce petit champignon tout doré doit se consommer plutôt cuit pour éviter quelques désagréments.

Champignon Shiitaké
Champignon Shiitaké / Crédit Photo : Pixabay – Hans

Le shiitaké est exporté dans le monde entier, la Chine en est le plus grand consommateur, il pousse en Extrême-Orient sur différents arbres, son parfum est doux et agréable, il est utilisé dans la cuisine japonaise, coréenne et chinoise, il est parfait dans les bouillons et les soupes. Il peut également être sauté dans un wok en accompagnement de viandes ou de volailles.

Le champignon Shiitaké demande de ce fait une véritable cuisson alors que certaines variétés sont très bonnes lorsqu’elles sont consommées crues. Cela est valable par exemple pour le champignon de Paris qui dans une salade verte assaisonnée avec de la moutarde à l’ancienne apporte un croquant non négligeable et très appréciable. Ces aliments ont toujours un danger potentiel notamment lors de la cueillette, des variétés se ressemblent et peuvent être extrêmement dangereuses, voire causer la mort.

Le champignon Shiitaké responsable de réactions nocives

Le shiitaké est une source de fibres, il est plein de vitamine B5, B2 et PP, il est riche en sélénium et en cuivre. Son succès commercial n’est plus à faire et il s’avère être également un bon aliment anti-cancer et sa teneur riche en glucides aurait une action de réduction sur le cholestérol. La DGCCRF vient de rendre sa copie via le journal « Le Parisien », il serait conseillé de consommer ce champignon cuit, car s’il ne l’est pas suffisamment, il peut engendrer des maladies de peau toxique, de petites lésions apparaissent sur tout le corps, les démangeaisons sont malheureusement inévitables, plusieurs semaines seraient nécessaire pour que ces dermites se soignent.

Le champignon Shiitaké doit être consommé bien cuit

Le shiitaké est très consommé en Asie de l’Est, mais pas seulement en cuisine, il est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle, il serait parfait pour stimuler le système immunitaire, mais cela reste à prouver comme le mentionne  l’agence européenne des aliments (EFSA). Certaines études seraient enclines à penser que ce champignon pourrait être un traitement alternatif contre certains cancers, mais ce sont des allégations qu’il faudra étudier davantage pour savoir si tout cela est réellement avéré, en attendant le shiitaké est un excellent champignon faible en calories, doux, parfumé, idéal en cuisine, mais il faut le consommer bien cuit.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Un seul commentaire

  1. Ce champignon est également cultivé en france….

Réagissez !