Accueil / Actualités / Chikungunya et dengue : le risque s’intensifie en France

Chikungunya et dengue : le risque s’intensifie en France

Le chikungunya et la dengue sont au cœur d’un risque avéré sur le sol français. 18 départements sont donc concernés par les maladies.

Chinkungunya, Moustique tigre
Chinkungunya, Moustique tigre

Le chikungunya et la dengue refont leur apparition en France et cela est sans doute expliqué par la période estivale. En effet, les moustiques arrivent et ils apportent avec eux les désagréments connus. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les moustiques tigres qui ont la capacité de véhiculer les deux maladies. Le site Vigilance moustique propose donc une carte où le rouge a commencé à s’installer et notamment dans une partie du sud et à l’est du territoire.

Une vigilance rouge pour 18 départements français

La progression du Chikungunya et de la dengue s’accélèrent puisque plusieurs cas de maladies ont été référencés. La carte de la plateforme montre qu’il y a 18 départements en vigilance rouge contre 16 en alerte orange et 52 en veille entomologique. Il faut savoir que dès le 1er mai, un plan national d’anti dissémination est mis en place dans le but de lutter contre le Chikungunya et la Dengue. Pour l’instant, la communication est concentrée sur les départements placés en alerte rouge comme le Rhône. La vigilance est donc de mise, car cette couleur n’est pas anodine, elle montre que le moustique tigre est à la fois implanté et actif.

Le chikungunya et la dengue sous surveillance

Lorsque les départements sont colorés en orange, cela signifie qu’il y a une interception ponctuelle de moustiques et une surveillance accrue est mise en place. La transmission du chikungunya et de la dengue s’effectue par le biais de cet insecte via une piqûre. Il y a déjà eu plusieurs malades l’année dernière et la région Provence Alpes Côte d’Azur n’avait pas été épargnée. Un foyer avait même été déterminé aux alentours de Montpellier avec 11 cas de chikungunya confirmés. La vigilance doit être au rendez-vous et il faut limiter au maximum les environnements qui attirent les moustiques en général comme l’eau stagnante.

Carte de Vigilance Moustique

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Asthme

BPCO et asthme : des millions de personnes ont perdu la vie

L’asthme et la broncho-pneumopathie chronique respiratoire (BPCO) auraient fait plus de 3,6 millions de victimes, …

Réagissez !