Le chômage peut s’avérer dangereux pour la santé au même titre qu’une maladie. Cette situation est à l’origine de 20 000 décès par an.
Le chômage frappe de plein fouet la France et la tendance à la hausse s’accentue ces derniers mois. Cela pèse ainsi sur le moral des Français et certains n’arrivent jamais à retrouver un emploi stable et jonglent avec les possibilités en intérim. En quelques secondes, le quotidien déjà complexe devient cauchemardesque et le chômage est à l’origine de plusieurs désagréments. En effet, il entraîne des problèmes de santé, car les demandeurs d’emploi sont victimes de maladies chroniques ou encore d’AVC.
Le chômage tue près de 20 000 personnes par an
Il faut noter que le chômage est une source de stress et cette émotion est néfaste pour l’organisme. La personne se retrouve ainsi dans un cercle vicieux où les dettes s’accumulent et le tunnel s’assombrit de plus en plus. Cette population est donc touchée par une surmortalité et l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) révèle que cette situation cause tous les ans entre 10 000 et 20 000 morts sur le sol français. Cette étude a été réalisée par Pierre Meneton qui a eu l’occasion de suivre 6000 personnes entre 1995 et 2007.
L’engrenage du chômage est néfaste pour la santé
L’objet de l’enquête consistait à déterminer les effets du chômage sur la santé et les résultats ne sont pas enthousiasmants. Il a eu l’occasion de constater que ce statut est à l’origine d’une mortalité trois fois plus importante que celle référencée chez les personnes actives. Il faut noter que la perte de l’emploi peut survenir à n’importe quel âge, mais l’auteur s’est concentré sur des participants âgés entre 45 et 64 ans. Cette situation peut également être expliquée par l’hygiène de vie qui diminue avec une augmentation de l’alcool et une baisse des légumes et des fruits.