LOADING

Type to search

CIA : un financement d’Al-Qaïda pointé du doigt

3 années ago
Share

La CIA aurait un lien indirect avec Al-Qaïda puisqu’un financement aurait eu lieu alors que cette agence combat formellement cette organisation.

CIA

CIA

La CIA aurait financé les organisations d’Al-Qaïda et de nombreuses rumeurs ont circulé sur le Web depuis les attentats du 11 septembre qui ont frappé les États-Unis. Certains estiment que l’armement a été apporté par les grandes puissances et ce serait également le cas pour l’argent. En effet, nombreuses sont les personnes à se demander comment une telle organisation peut disposer de tels moyens et surtout d’un armement assez important. Le New York Times rapporte au début de ce week-end une histoire datant de 2010.

La CIA a effectué indirectement un financement d’Al-Qaïda

A l’époque, la CIA qui est une agence de renseignements aux USA aurait financé Al-Qaïda et la somme serait d’un million de dollars. En parallèle, l’agence effectuait une frappe par le biais de drones qui avait fragilisée cette organisation. Par conséquent, comment une telle somme a-t-elle pu revenir aux mains d’Al-Qaïda ? En réalité, un compte secret appartenant au gouvernement afghan était alimenté par des versements réalisés par la CIA. Toutefois, cette organisation terroriste a réussi à piocher dans ce même compte par le biais d’Oussama Ben Laden. Ce dernier est d’ailleurs au centre de plusieurs clichés inédits qui ont été publiés il y a quelques heures.

Oussama Ben Laden connaissait le fonds alimenté par la CIA

La CIA a donc financé par inadvertance les organisations d’Al-Qaïda et le New York Times précise qu’il s’agit d’un exemple parmi d’autres. Il est donc possible de penser que ce fait n’est pas inédit, car une mauvaise gestion de la CIA en Afghanistan serait à l’origine de cela. Pour rappel, la CIA est l’une des agences les plus connues et en France, l’équivalent concerne la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Du côté de la Grande-Bretagne, les habitants ont également leur propre CIA qui est baptisée MI-6. Cette agence a été fondée le 18 septembre 1947 dans le cadre du National Security Act.

2 Comments

  1. Laurent 16 mars 2015

    Vous savez que le journaliste Glenn Greenwald n’est pas convaincu par le récit de la mort de Ben Laden ?
    http://www.reopen911.info/News/?p=47595

    Répondre
  2. Gilles FERNANDEZ 15 mars 2015

    Comment pouvez vous afficher un titre pareil alors que la réalité est la suivante :
    « Al-Quaïda détourne de l’argent de la CIA ». C’est inadmissible et racoleur.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *