Accueil / Actualités / Corse : une vigilance orange dédiée aux pluies et aux inondations

Corse : une vigilance orange dédiée aux pluies et aux inondations

La Corse va être traversée par une perturbation qui nécessite le déclenchement d’une alerte orange. Cette dernière concerne les pluies ainsi que les inondations pour les deux départements de l’île de Beauté.

Des orages
Des orages / Crédit Photo : Pixabay – Unsplash

Dès ce soir 22 heures, Météo France a décidé de déclencher une alerte orange en raison des conditions météorologiques. La vigilance devrait prendre fin le 2 octobre aux alentours de 7 heures du matin. Pendant ce laps de temps, la plus grande prudence est conseillée, car l’île de Beauté va être touchée par d’importantes pluies. L’est sera particulièrement touché, ce qui devrait occasionner des inondations. La Corse est déjà malmenée, car des averses se produisent dans le sud, mais le reste de l’île sera concernée.

Une alerte orange pour la Corse en raison d’une météo perturbée

Météo France propose donc une vigilance orange et la partie la plus intense sera référencée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls pluviométriques seront donc conséquents, car il est attendu près de 130 mm dans l’est et le centre de la Corse. Cette dernière est parfois épargnée par les vigilances, car ce sont généralement les départements du sud qui sont concernés, mais il n’est pas rare que les rafales de vent soient fortes sur l’île. Météo France reconnait en parallèle qu’il y a une certaine incertitude à propos de la chronologie des pluies.

La Corse se prépare à d’importants cumuls de précipitations

En effet, la trajectoire de la perturbation qui frappera surtout la façade orientale de la Corse ne semble pas respecter une direction précise. Dans tous les cas, les cumuls de pluies devraient être importants, car entre jeudi et vendredi, l’institut météorologique estime que 200 mm supplémentaires pourraient être au rendez-vous. La population est donc invitée à la prudence, car de tels phénomènes sont susceptibles d’entraîner d’importants dégâts. Auparavant, d’autres départements ont subi des inondations qui ont ravagé les rues et les maisons, ce fut d’ailleurs le cas de l’Ardèche l’année dernière.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Une bactérie

Madagascar : l’épidémie de peste ne cesse de progresser avec désormais 80 morts à déplorer

La peste (essentiellement pulmonaire) se propage d’une façon épidémique particulièrement fulgurante à Madagascar ; le …

Réagissez !