Egouts

Égoutier : un métier malheureusement qui comporte de vrais risques

L’exposition des égoutiers à de nombreux agents chimiques, biologiques, présents à la fois dans les eaux usées, l’air est à l’origine des effets toxiques à long terme sur leur santé. Ces propos ont été mis en avant par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, du travail. Les égoutiers sont très souvent confrontés à des symptômes digestifs, respiratoires, des irritations du nez, de la gorge, de la peau, de nombreuses pathologies infectieuses sont également mises à jour.

L’égoutier réalise manuellement une multitude de travaux physiques entraînant des risques sanitaires principalement associés à des cancers

Un métier qui reste très exposé à un air contaminé, des eaux usées putrides. Leur espace de travail est rythmé par les agents chimiques, des polluants, des bactéries. Les égoutiers sont soumis aux particules fines provenant de l’air extérieur qui s’engouffrent dans les égouts, du fait du confinement, du manque du renouvellement de l’air, les risques sont très élevés pour leur santé. Les eaux usées transportent également des polluants.

Avec la manipulation de tous ces déchets, les égoutiers s’exposent à des agents particulièrement nocifs, ils les inhalent ou les ingèrent, ce qui n’est pas sans effet sur le bon fonctionnement de l’organisme de ces hommes. Ils sont essentiellement du sexe masculin et sont la cible du tétanos, de la leptospirose, des hépatites. Dans tous les cas, la formation et l’information des travailleurs des sous-sols s’imposent.

Le métier d’égoutier n’est pas forcément de tout repos, de nombreux facteurs de pénibilité sont constatés

Afin d’évaluer l’impact de cette profession sur la santé des égoutiers, une campagne de mesures de polluants biologiques a été menée sous les pavés de la capitale par la caisse d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF). Les résultats obtenus ont fortement inquiété l’ANSES. Tous les facteurs à risque mis en évidence se révèlent être un danger potentiel pour la survie des égoutiers.

Afin d’améliorer leurs conditions de travail, l’ANSES valide les recommandations émises par les experts, à savoir diminuer l’exposition des égoutiers aux moisissures, aux bactéries ainsi qu’un dispositif de douche, de vêtements de rechange. Ces mesures pourraient rendre leur quotidien plus supportable. Tous ces hommes mettent leur santé en danger en silence, est-ce normal ?

Comment trouver un emploi grâce à Internet ?

Que ce soit en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou en Île-de-France, il est possible de trouver un emploi très facilement. Il suffit de naviguer sur le site https://www.pacajob.com/ qui vous propose plusieurs catégories et surtout une bonne fluidité. Ce sont près de 4888 jobs qui sont à votre disposition. Si le travail d’égoutier ne répond plus à vos besoins, vous pourriez alors changer votre domaine d’activité et opter pour un secteur qui répond un peu plus à vos attentes avec les risques en moins. Avant de déposer votre démission ou demander une rupture conventionnelle, il est sans doute préférable de vous concentrer sur cette recherche.

  • Si vous dénichez quelques postes susceptibles de vous combler, vous pourriez alors vous renseigner sur les exigences.
  • Il suffit de renseigner votre domaine comme un chef de projet, une vendeuse en CDI ou opter pour une entreprise spécifique.
  • Partagez une ville ou encore une région, voire la PACA pour avoir des emplois localisés.
  • Les emplois pourraient alors être triés avec les catégories si vous n’avez pas de critères spécifiques.
  • Il y a également des entreprises spécifiques comme les régions PACA ou la Languedoc-Roussillon.

En effet, vous pourriez décrocher un job du côté de Flunch, Norauto, BNP Paribas, Robert Half ou encore SII. D’autres sociétés sont également compatibles avec cette demande, vous pourrez alors dénicher la place qui pourrait vous aider à quitter votre poste d’égoutier. Vous avez sans doute pu le comprendre grâce à cet article qu’il y a des risques réels susceptibles d’engendrer des problèmes à ne pas négliger. Il existe en France, des emplois beaucoup plus sécurisés qui pourront vous apporter la plus grande satisfaction.

Une recherche beaucoup plus facile

Inutile de perdre du temps en passant d’un organisme à un autre, car le Web vous permet d’avoir toutes les informations les plus importantes. Par exemple, vous pouvez créer une alerte afin d’être informé dès qu’une place vous correspondant est libre. Vous serez alors libre de postuler ou de ne pas donner de suites favorables. Bien sûr, il est tout à fait possible de déposer votre CV puisque des recruteurs seront en mesure de vous contacter si votre profil peut correspondre à leurs recherches. Pour que vous soyez informé en temps réel, il suffit de télécharger l’application disponible sur Google Play et l’App Store.

Vous retrouvez les mêmes concepts avec par exemple la recherche d’un emploi en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Vous aurez également des conseils pertinents proposés par des experts afin de vous aider à trouver rapidement la place de vos rêves. Vous aurez les règles pour rédiger un mail de motivation ou encore des astuces pour rédiger un CV qui sera en mesure d’être lu de A à Z avec le plus grand intérêt ou encore des recommandations afin de poster votre candidature. Vous aurez par exemple des modèles à télécharger qui pourront vous aider dans votre future recherche.

En effet, il suffit parfois d’une seule erreur pour que l’offre d’emploi ne puisse pas vous satisfaire, les recruteurs sont souvent très précis.

Egouts, Pixabay – falco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *