Faux diplômes à Toulon : l’université au cœur d’un procès

L’université de Toulon est devant la justice, car de faux diplômes auraient été délivrés à des étudiants chinois en échange de pot-de-vin. L’ancien président de l’établissement n’a pas pu échapper à l’ouverture du procès.

Le secteur de l’université avait un connu un chamboulement de taille il y a 6 ans lorsque l’affaire avait été dévoilée. Les étudiants chinois auraient été recrutés pendant plusieurs années sous les yeux de la présidence de Laroussi Oueslati. Ce dernier est devant la justice, car plusieurs motifs ont été retenus à son encontre. Son intention première semblait être tout à fait normale lorsqu’il se confiait dans les colonnes du Monde. Il précisait qu’il souhaitait accroître le nombre d’étudiants à l’étranger.

Des étudiants chinois auraient été recrutés à Toulon en échange d’une somme d’argent

Toutefois, une enquête voit le jour et se penche davantage sur ces recrutements, car les étudiants chinois étaient beaucoup plus nombreux alors qu’ils ne maîtrisaient pas parfaitement la langue française. Ce manque de connaissances ne leur aurait pas permis d’assister à des cours. Les investigations ont également pu rassembler le témoignage de plusieurs étudiants chinois et certains avaient été contraints de verser près de 3000 euros. L’ancien président de l’université de Toulon avait insisté sur son innocence en spécifiant qu’il ne participait pas à une campagne de corruption.

Le tribunal correctionnel se penche sur cette affaire de faux diplômes

L’ancien président a toutefois été incarcéré pendant près de 7 mois et il n’était donc plus à la tête de l’université de Toulon, car il avait donné sa démission. Ce procès de faux diplômes s’ouvre donc et l’affaire semble être complexe, car après plus de six ans, il semble rester des soupçons. Comme le précise Le Monde, il y a un co-prévenu qui doit notamment donner sa version concernant une proposition de 100 000 euros faite pour la modification de certaines notes. Dans tous les cas, Laroussi Oueslati est jugé pour détournement de fonds publics, faux et corruption devant le tribunal correctionnel de Marseille.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *