Intempéries sur la Côte d’Azur : la vigilance aurait-elle dû être rouge ?

4 octobre 2015

Les intempéries sur la Côte d’Azur dans les Alpes Maritimes ont été meurtrières, car le dernier bilan fait état de 10 morts. Après ce drame, la population s’interroge sur la couleur de la vigilance lancée par Météo France.

Les intempéries à Cannes dans les Alpes-Maritimes

Les intempéries à Cannes dans les Alpes-Maritimes / Crédit Photo : Capture YouYube – Extra World News

Dans la nuit de samedi à dimanche, les habitants des Alpes Maritimes ont été frappés par de violentes intempéries. Les inondations ont ravagé le paysage et plusieurs villes dont Cannes ont été lourdement impactées. Le calme semble être revenu, mais les conséquences sont désastreuses. Des morts sont à déplorer, car 10 personnes ont perdu la vie et six habitants ont disparu. En parallèle, l’adversité fait ressortir le meilleur comme le pire, car en plus des dégâts et des pertes humaines, certains doivent faire face à des scènes de pillage.

Les Alpes-Maritimes se réveillent avec de nombreux dégâts

Il y a toutefois de la solidarité dans les Alpes-Maritimes après ces intempéries qui étaient affublées d’une vigilance orange par Météo France. Après le drame, certains habitants se demandent si la couleur n’était pas erronée. Nombreux sont ceux qui estiment que le rouge aurait dû être déclenché et c’est la pensée d’Eric Ciotti. Ce dernier a précisé que vu les dégâts occasionnés, la vigilance n’aurait pas dû être orange, mais ces phénomènes semblent être difficiles à prévoir avec une telle précision.

Au vu de la situation, la vigilance rouge aurait été justifiée

L’institut méréologique avait prévu des intempéries, mais le caractère violent n’aurait pas pu bénéficier d’une telle prévision. Il faut également noter que les vigilances sont désormais courantes, les habitants n’accordent peut-être plus la même importance qu’auparavant, mais toutes les alertes orange ne se ressemblent pas. Le maire de Cannes spécifié que des voitures avaient été emportées, près de 30 000 personnes n’ont plus d’électricité et les infrastructures de la SNCF ont été largement endommagées par les intempéries sur la Côte d’Azur. Les habitants vont avoir besoin de la solidarité et du courage pour affronter ce désastre.

À lire  France Alzheimer lance un site personnalisé pour mieux appréhender la maladie

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This