LOADING

Type to search

Tags:

Lens : des musulmans de France ont protégé la messe de Noël, un geste symbolique

2 années ago
Share

Cette initiative avait été lancée par l’union des citoyens musulmans du Pas de Calais (UCM 62). Tous ces bénévoles ont voulu avec cette démarche très symbolique prouver au monde que leur religion n’avait rien à voir avec la cruauté des terroristes, ils sont venus proposer leur aide et la messe de minuit s’est vue protégée par une dizaine de musulmans à Lens dans le nord de la France.

L’église Saint Léger à Lens a durant cette nuit a connu ce que l’on peut appeler la fraternité et l’égalité des hommes devant l’adversité. Des bénévoles de religion musulmane sont venus spontanément offrir leur aide et protéger symboliquement les chrétiens durant leur prière, vêtus de gilets rouges, les bénévoles de l’association ont accueilli les chrétiens à l’entrée de l’église. Cette idée très généreuse leur a été inspirée par des photos prises en Égypte en 2011, des musulmans avaient alors protégé les lieux saints après des violences inter confessionnel.

Des musulmans viennent protéger la messe de Noël à Lens

Après les attentats du 13 novembre dernier, la religion musulmane a été bafouée, la mélangeant avec les actes des terroristes alors que l’Islam n’a rien à voir avec cette cruauté et tous ces bénévoles ont voulu démontrer avec ce geste symbolique que les musulmans respectaient les autres religions, le président de la fédération des associations Musulmanes du nord Pas de Calais aurait bien voulu que des bénévoles fassent la même chose à travers tout le pays.

De nombreux policiers ont été mobilisés le soir du Réveillon

Les chrétiens ont apprécié cette initiative généreuse à Lens, la messe de minuit s’est déroulée dans la dignité et le respect de l’autre et en signe de fraternité, le curé de la paroisse a invité les bénévoles de l’association Musulmane près de l’autel pour leur remettre la lumière de Bethléem qui représente le symbole de la paix. Au mois de septembre dernier, ce même prêtre avait demandé à tous ces paroissiens une motivation accrue pour venir en aide aux migrants. En France, toutes les célébrations de Noël ont été protégées, plus de 120.000 policiers, gendarmes et militaires étaient mobilisés pour assurer la sécurité.

Prière, Pixabay – zefe

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *