Accueil / Actualités / L’hiver le plus doux, la situation météo semble bloquée !

L’hiver le plus doux, la situation météo semble bloquée !

Le constat que l’on peut établir en cette fin du mois de février, c’est que l’hiver 2015-2016 n’a pas été bien froid bien au contraire, les températures depuis le mois de novembre sont particulièrement douces pour la saison. Le mois de décembre a connu des 20° dans le sud de la France, va-t-on vers un été caniculaire ? L’anticyclone marocain qui nous accompagne depuis quelques mois va-t-il partir un jour ? Mais il ne faudrait pas tout de même tirer trop vite des conclusions, l’hiver finira peut-être par arriver dans les semaines à venir, et cela à quelques jours du printemps.

L’hiver 2015-2016 est le plus doux depuis les années 1900 dans notre pays

L’hiver météorologique va se terminer le 29 février prochain et à une semaine de ce dernier, les températures malgré quelques gelées matinales restent très douces pour un mois de février. Pour plus de précision, décembre a connu des températures relevées avec un excédent de 3,9°C, pour janvier plus de 2°C, ce mois a d’ailleurs été le plus doux depuis cinquante ans. Si l’on comptabilise les jours où il a fait plus doux que normalement à cette période, il apparaît que plusieurs records ont été battus depuis le début de cet hiver. Les hivers doux sont de plus en plus fréquents en France, on finit par s’habituer à ces changements climatiques qui bouleversent la nature, mais également l’homme. Certains hivers ont réussi à s’imposer : 2005/2006, 2008/2009. Cette année El Nino nous a comblé de sa présence, mais est il vraiment un bienfaiteur ? Le froid est nécessaire et le grand gagnant pour cet hiver reste le vent du sud.

Les changements climatiques n’étonnent plus personne

On finit par vivre au rythme de ces cadences changeantes et de toute manière, on ne peut pas faire grand-chose et la phrase « il n’y a plus de saison » fait désormais partie de notre vocabulaire. Mais au-delà du climat, les conséquences sont bien plus complexes, la fonte des glaces fait monter le niveau des mers ce qui met forcement en péril les terres basses et certains archipels. La faune et la flore ne sont pas épargnées, les changements climatiques impactent également l’agriculture, l’économie, la santé.

Les habitants sont désormais habitués aux aléas de la météo

Il ne faut pas tomber dans un alarmiste fulgurant, mais chacun peut se demander si ces saisons décalées, absentes, perturbées vont avoir un réel impact sur notre mode de vie, est-il trop tard pour adopter une attitude responsable et enfin se préoccuper de la planète ? Notre façon de vivre est-elle complètement à revoir ou faut il s’attendre à bronzer en hiver sur une plage du sud de la France et skier au mois d’août dans les stations de montagne ? Nos enfants connaîtront-ils la neige dans les décennies à venir, qu’en pensez-vous ?

Chaleur, Pixabay – Peyesces

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !