Accueil / Actualités / Maladie de Lyme : la tique responsable de cette pathologie

Maladie de Lyme : la tique responsable de cette pathologie

La maladie de Lyme est véhiculée par les tiques qui contaminent le sang des humains et des animaux. Elle injecte son dard, ce qui lui permettra de s’alimenter. La vigilance est de mise lors des promenades.

La tique
La tique / Crédit Photo : Wikipédia – Richard Bartz

La tique, ce petit acarien est directement lié à la maladie de Lyme. Après avoir trouvé une proie, il va s’agripper à celle-ci et dénicher la bonne parie du corps pour s’y accrocher, il va couper la peau et enfoncer dans les chairs un dard qui va le nourrir, il va réinjecter de la salive ce qui va faire grossir sa poche.

Les gestes à conseiller en cas d’une tique sur le corps

La meilleure façon de s’en protéger, c’est d’examiner avec soin tout son corps après une balade en forêt, il existe des produits répulsifs, mais ils restent très peu actifs. Si toutefois la tique s’est accrochée à une partie du corps, bien souvent ce sont les jambes qui sont les plus exposées, il faut la retirer avec un tire-tique disponible dans toutes les pharmacies, il faut ensuite consulter un médecin par mesure de sécurité et il faut être très attentif à toute évolution inhabituelle. Des antibiotiques sont nécessaires si un érythème se déclare, normalement le traitement devrait suffire à enrayer des complications ultérieures.

Le calvaire de la maladie de Lyme

Lorsque la trace de la morsure a disparu, le diagnostic de la maladie de Lyme est très difficile à diagnostiquer, ils existent des tests, mais ils ne sont pas fiables à 100%. La maladie de Lyme se déroule en trois phases, la morsure, les symptômes, la fatigue, les douleurs musculaires et les érythèmes que l’on peut soigner par un traitement médical et la déclaration de la maladie en elle-même est bien plus tard. Si aucun traitement n’a pu être prescrit, des complications peuvent survenir, des rhumatismes, de l’arthrite chronique, des méningo-encéphalites, les symptômes sont différents d’une personne à l’autre. La maladie peut apparaître des mois voire des années après la morsure de la tique, elle s’est endormie. Les tiques sont redoutables de mars à septembre, les animaux peuvent aussi être contaminés par la tique et c’est le cas pour les chevaux, les chiens et les mulots.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !