Accueil / Actualités / Médecins libéraux : les syndicats opposés progressent

Médecins libéraux : les syndicats opposés progressent

Chez les médecins libéraux, l’opposition ne cesse de croître. Les syndicats revendicatifs marquent donc une large progression dans la profession et la tendance est généralisée. Elle est par conséquent observée chez les spécialistes ou les généralistes.

Médecin
Médecin / Crédit Photo : Pixabay – DarkoStojanovic

La réforme territoriale de François Hollande semble avoir joué un rôle non négligeable lors des dernières élections chez les médecins libéraux. Les cartes ont donc été redistribuées et il s’avère être assez complexe d’effectuer une comparaison, mais ce vendredi les résultats concernant les élections des unions régionales des professionnels de santé ont été partagés. Le premier constat montre que les syndicats médicaux majoritaires restent en position de leader.

Une forte hausse chez les médecins libéraux de la FMF et du Bloc

Par conséquent, CSMF ainsi que MG France s’offrent le devant du classement avec respectivement 40 et 31 % des votes. Ce constat n’a pas été le seul, car chez les médecins libéraux, l’opposition a réalisé une forte poussée et cela fait sans doute échos aux dernières contestations de la profession. Les élections ont donc été très intéressantes pour la FMF qui s’offre 27 % avec une hausse de 9 % qui n’est pas négligeable. De son côté, Le Bloc réalise une croissance de 8.55 %. Ces résultats ne sont pas particulièrement étonnants, car les mouvements contestataires se sont multipliés depuis les déclarations de Marisol Touraine.

Les URPS marquées par la montée des syndicats de médecins libéraux revendicatifs

De ce fait, les élections des unions régionales des professionnels de santé ont été entachées par les médecins libéraux qui se dressent contre le projet de loi de la ministre de la Santé. Au centre des différentes mesures, il y en a une qui particulièrement agace le monde médical. Il s’agit de la généralisation du tiers payant et il ne fait pas l’unanimité. À maintes reprises, les médecins ont foulé le pavé lors des mouvements de grève pour dénoncer cette pratique. Cela a donc eu pour conséquence une montée non négligeable des syndicats revendicatifs au URPS.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !