Le Gard n’a pas une météo très facile jusqu’au 29 octobre, car une vigilance orange a été déclenchée. La situation est rythmée par des pluies qui peuvent occasionner des inondations et c’est le seul département concerné pour le moment.
Météo France a partagé une carte avec une vigilance orange qui est dédiée au département du Gard. Les esprits se souviennent des dégâts occasionnés il y a quelques semaines par un violent épisode orageux et pluvieux. Plusieurs villes, dont Cannes, ont été largement impactées par les inondations et des décès ont même été référencés. Des personnes se sont notamment retrouvées coincées dans des parkings.
Une alerte orange pour le Gard au vu de cette dégradation
Selon Météo France, l’épisode demande une attention particulière au vu des cumuls qui sont attendus dans cette zone. Ce matin, ils étaient de l’ordre de 100 à 200 mm au niveau du sud-est des Cévennes. Les plaines vont être au fil de la journée concernées par ces intempéries et en quelques heures, de 50 à 80 mm sont attendus en supplément. De son côté, La Chaîne Météo précise que l’épisode cévenol persiste ce mardi après-midi avec des orages assez violents. Cette perturbation toucherait plus particulièrement le Gard, mais toute la région PACA connaîtra un épisode pluvieux.
Attention aux inondations potentielles dans les points bas
La Chaîne Météo révèle dans son bulletin que cet épisode est propice à de forts cumuls. Ils devraient être référencés du côté du sud de la Lozère, de l’Ardèche et au niveau du Gard. Ces trois départements sont donc en vigilance orange pour les précipitations et l’alerte orange pour les orages concerne aussi le Var et les Alpes de Haute Provence. La prudence est donc de mise dans de telles circonstances et avec de tels cumuls, des dégâts peuvent être référencés et des inondations peuvent se produire rapidement dans les points bas.
0 commentaires