Météo France avait placé le nord du pays en vigilance, la raison concerne des vents d’une extrême violence. Les dommages ont d’ailleurs été au rendez-vous.
Lille a subi ce matin des fortes rafales, 7000 foyers se sont vus privés d’électricité dans le Nord-Pas-de Calais. Ces deux départements restent en vigilance, car l’épisode venteux devrait se poursuivre jusqu’en soirée. Dans une école maternelle à Monceaux au sud de la ville de Lille, les élèves ont dû rester confinés dans leur classe à cause de la météo, car le toit menaçait de s’envoler. Dans le Pas-de-Calais, il y a plus de cent vingt-cinq interventions directement liées aux intempéries et cela depuis deux heures du matin, les services de secours ont constaté et référencés de multiples chutes d’arbres et d’objets en tout genre ainsi que des matériaux.
Au vu de la météo, les toitures s’envolent
Des rafales à plus de cent vingt kilomètres-heure au cap Gris-Nez à cent treize kilomètres de Dunkerque ont perturbé tout le nord du pays, ce vent venu de l’ouest est accompagné de pluies plus ou moins fortes. Les communes d’Arras et de Sainte Catherine ont subi des dommages, des tuiles des abris de jardin et des clôtures se sont envolées, à Lens une partie de la toiture de la piscine est endommagée, elle ne pourra rouvrir ses portes que dans quelques jours. Les techniciens d’ERDF ont pu rétablir le courant dans plus de cinq milles foyers vers treize heures il ne restait plus que 2000 personnes privées d’électricité.
La météo à l’origine de nombreuses chutes d’arbres
ERDF rappelle que durant ces épisodes de vigilance, « les fils des réseaux électriques qui tombent sur le sol sont très dangereux, il ne faut absolument pas les toucher ou les déplacer », il est fortement conseillé de joindre les pompiers ou la police ou de contacter le centre de dépannage d’ERDF. La mi-journée devrait voir arriver des pluies orageuses, les déplacements en voiture devraient être perturbés, car de nombreuses chutes d’arbres se produisent sur les routes du territoire.