Accueil / Actualités / Mici : une maladie qui handicape le quotidien

Mici : une maladie qui handicape le quotidien

Mici, ce sont des maladies chroniques de l’intestin et elles ont sur la vie de tous les jours un réel impact. 200 000 personnes en France souffrent.

Douleur
Douleur

Les malades qui souffrent d’une inflammation chronique de l’intestin sont nombreuses, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique seraient néfastes pour une bonne qualité de vie, une étude qui a été réalisée par l’association François Aupetit (AFA) a mis en évidence cette conclusion. Le 19 mai aura lieu la journée mondiale des MICI, toutes les difficultés de ces maladies pourront être expliquées, car beaucoup ignorent les tourments qu’elles peuvent causer. En France, plus de 200.000 personnes sont atteintes de ces maladies de l’intestin, elles sont la plupart du temps génétiques ou environnementales, tous ceux qui souffrent prennent des traitements à vie et ils sont très lourds et quand la maladie se fait plus complexe, il peut y avoir ablation complète du système digestif.

Les Mici s’accompagnent de fatigue et d’anxiété

Les malades lors des crises souffrent de douleurs abdominales très intenses souvent accompagnées de diarrhées importantes, difficile d’associer une vie professionnelle, une vie de couple et familiale. Des personnes ont été interrogées, toutes présentaient les mêmes symptômes et 49% ont reconnu avoir une vie détériorée et handicapée, car les maladies de l’intestin sont très souvent accompagnées d’anxiété et de grande fatigue. L’association François Aupetit pour que ces maladies soient plus connues et comprises lance une nouvelle campagne de communication avec des spots publicitaires.

Une application pour les malades de Mici

Une application Smartphone a été créée pour aider les malades à localiser dans l’urgence les toilettes les plus proches. Cela peut paraître secondaire, mais pour les malades, c’est primordial, car les crises surviennent à l’improviste et de ce fait cette application est pour eux une façon de mener une vie normale (France TV info). Cette campagne d’informations peut participer à une sensibilisation, ce qui permettra à tous les malades de partager ne serait-ce qu’un repas entre amis. 

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !