La vigilance « orages et canicule » a été levée depuis quelques heures, mais un passage terrible a été référencé dans le Puy-de-Dôme. Selon nos informations, des dégâts ont été observés dans une commune.

Tronçonneuse

Tronçonneuse / Crédit Photo : Pixabay – Antranias

Depuis quelques heures, le calme a repris les commandes de la France, mais la vigilance « orages et canicule » n’avait pas été déclenchée pour rien. Elle est désormais levée alors que 40 départements étaient concernés dont le Puy-de-Dôme. En Auvergne, aux alentours de 18 heures, selon nos informations une tempête de quelques minutes a frappé les alentours de Saint-Priest-des-Champs. Plusieurs zones dont le lieu-dit Lamazière, les Chaussades ont été frappés par de fortes rafales de vent.

Pendant l’alerte « orages et canicule », une tempête frappe le Puy-de-Dôme

Nous avons pu constater pendant la vigilance « orages et canicule » que des arbres ont été déracinés, d’autres se sont cassés en deux et des toitures ont été endommagées. Après la tempête qui tournait autour des habitations, il a été l’heure des constatations. Sur la route départementale pour rejoindre Saint Priest-des-Champs, la petite tempête ou mini-tornade a laissé des traces. Les pylônes électriques n’ont pas résisté et les arbres se sont couchés les uns après les autres. Des automobilistes ont été coincés par des arbres qui entravaient la route et les pompiers équipés de tronçonneuse ont pu dégager les voies.

D’autres dégâts en France pendant les orages

En parallèle, les foyers ont été privés d’électricité au milieu de la tempête jusqu’à ce dimanche 19 juillet 10h15. Le Puy-de-Dôme n’a pas été le seul département frappé par un tel évènement, car la Loire a elle aussi été victime de fortes rafales de vent qui ont soufflé pendant un quart d’heure. Les dégâts sont les mêmes puisque ce sont les arbres et les toitures qui ont été les premières victimes. Dans le Puy-de-Dôme également, des tuiles se sont envolées en masse, mais aucun blessé ou mort n’a été référencé.

À lire  Fossettes : une nouvelle mode dans le domaine de la chirurgie esthétique