Accueil / Actualités / Orages : une rentrée sous le coup d’une alerte orange pour 11 départements

Orages : une rentrée sous le coup d’une alerte orange pour 11 départements

Les orages s’invitent dans 11 départements qui sont concernés par une vigilance orange. La rentrée est donc rythmée par une ambiance peu agréable avec de la pluie et un ciel gris pour de nombreuses régions.

Des orages
Des orages / Crédit Photo : Pixabay – Unsplash

Ce lundi est difficile pour les enfants, car dans quelques heures, ils effectueront leur rentrée scolaire et ce sera une première pour certains. Les derniers préparatifs sont en route avec les cahiers, le sac, la trousse… Les recommandations des parents sont au rendez-vous et demain, les premiers pleurs retentiront dans les cours d’école. En parallèle, le mauvais temps sera lui aussi de la partie, car 11 départements sont en vigilance orange pour les orages.

11 départements en alerte à cause des orages

L’alerte prend effet aujourd’hui et elle devrait normalement se terminer ce mardi aux alentours de six heures du matin. Toutefois, Météo France pourrait actualiser son bulletin et prolonger éventuellement la vigilance. Les départements concernés par les orages se situent dans le sud-ouest : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ainsi que l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, le Lot et les Hautes-Pyrénées. Au cours de l’été, il y a déjà eu des vigilances et des orages ont été virulents au vu des dégâts qu’ils ont occasionnés.

Des orages qui proviennent de l’Espagne et du Portugal

Dans l’Auvergne, une mini-tornade a frappé quelques villages qui sont encore marqués par les chutes d’arbres plusieurs semaines après le phénomène. Dans son bulletin, l’institut météorologique précise que la situation n’est pas remarquable, mais une alerte est nécessaire, car des phénomènes intenses pourraient être référencés. La plus grande prudence est de mise avec cette perturbation qui provient de l’Espagne et du Portugal. Au niveau des précipitations, les habitants doivent s’attendre à près de 40 mm en une heure avec des rafales susceptibles d’atteindre 90 km/h. Les départements en vigilance les plus à l’est devraient être touchés dans la soirée.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !