Accueil / Actualités / Paul Bocuse : l’Ordre national du Mérite lui est attribué

Paul Bocuse : l’Ordre national du Mérite lui est attribué

Paul Bocuse met la gastronomie lyonnaise à l’honneur, car il a reçu l’Ordre national du Mérite, une récompense prestigieuse pour ce chef talentueux.

Paul Bocuse
Paul Bocuse

Paul Bocuse a reçu le titre honorifique de grand officier de l’ordre national du mérite, ce n’est pas la première fois qu’il est récompensé à cause de son talent, cet homme que l’on surnomme « le pape de la gastronomie française » est un chef étoilé de la grande cuisine, il est le plus célèbre du monde, un des maîtres les plus respectés à travers le monde. Il dirige de nombreux restaurants, dont le très connu restaurant gastronomique « l’auberge du pont de Collonges » à Collonges au Mont-d’or dans la banlieue lyonnaise. Paul Bocuse a fondé en 1987 les Bocuse d’or, un concours prestigieux que de nombreux cuisiniers essaient d’obtenir, il a créé sa fondation en 2004 pour promouvoir sa cuisine traditionnelle, en 2011, il a été consacré « cuisinier du siècle » par l’institut culinaire de New York. Toutes ses activités confondues à travers le monde ont fait de cet homme un puissant gestionnaire, sa fortune est estimée à plus de 50 millions d’euros par an, 700 salariés travaillent pour cette grande entreprise. Ses écoles, ses brasseries, son hôtel à Lyon ont fait de Paul Bocuse un chef cuisinier de renom et de talent.

Paul Bocuse est le grand officier de l’Ordre national du Mérite

Samedi, Paul Bocuse âgé de 89 ans a été élevé grand officier de l’ordre national du mérite, cette distinction grandement méritée a été publiée au journal officiel (Lyon Mag). Cette récompense a été instaurée en 1963 par le général de Gaulle, elle est donnée à ceux dont le mérite est reconnu, civile ou militaire, elle comprend trois grades, chevalier, officier et commandant, et grand officier. Toutes ces récompenses sont frappées par la maison Arthus Bertrand et par la monnaie de Paris.

Une récompense attribuée aux Hommes de mérite

De nombreuses personnalités ont obtenu cette distinction, le glaciologue Claude Lorius et la physicienne Gabrielle Langevin la petite fille de Marie Curie. L’ordre de grand officier compte aujourd’hui 187.000 membres et chaque année 4600 personnes reçoivent cette récompense, 57% à titre civil et 43% à titre militaire, elle distingue  la valeur de l’homme, la diversité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !