Accueil / Actualités / La rougeole a totalement disparu aux États-Unis

La rougeole a totalement disparu aux États-Unis

L’Organisation mondiale de la Santé vient d’annoncer que la rougeole ne faisait plus partie du paysage Américain ou presque, c’est le premier pays qui est exempt de cette maladie infectieuse responsable de graves complications neurologiques. Une personne contagieuse peut contaminer plus de 15 à 20 personnes qui n’ont jamais eu la rougeole.

Vaccin

Les États-Unis sont très fiers d’avoir éradiquer la rougeole grâce à la vaccination

Elle est causée par un virus qui se traduit essentiellement par une atteinte des voies respiratoires. Dans les pays développés, la rougeole est devenue rare depuis la généralisation de la vaccination dans les années 1980, mais la maladie a refait son apparition depuis quelques années en Europe. Elle a infecté dans le monde plus de 20 millions de personnes en 2008, a tué plus de 164.000 individus principalement des enfants de moins de cinq ans.

Ce sont les premiers à passer sous la barre des cinq cas par million d’habitants. C’est une vrai victoire qui est due essentiellement à plus de vingt-deux ans de campagne vaccinale qui reste le seul moyen de se prémunir de la maladie. La rougeole est une pathologie contagieuse qui continue malheureusement de provoquer des décès à travers le monde. Elle est la 5e maladie à prévention vaccinale à avoir été éradiquée en Amérique, la variole l’avait été en 1971, la polio en 1994, la rubéole en 2015.

Où en est la France avec la rougeole ?

Malheureusement, dans notre pays les résultats ne sont pas aussi satisfaisants, plus de 364 cas ont été comptabilisés en 2015 dont 230 dans le département de l’Alsace, en 2013 et 2014, les chiffres s’élevaient à 260 cas. Durant ces années passées, les conséquences de la rougeole ont été nombreuses, 1500 cas de pneumonie, 36 complications neurologiques, 10 décès. Ces chiffres catastrophiques pourraient être nettement améliorés si la couverture vaccinale était plus suivie.

C’est très important de se protéger de cette maladie, si tout le monde se faisait vacciner, la maladie pourrait disparaître de la surface de la Terre. Le vaccin de la rougeole est remboursé à 100% par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de dix sept ans, 65% pour les autres assurés. Le ROR est bien toléré, il peut provoquer quelques effets indésirables, réaction locale, fièvre, mais quand on évalue les complications de la maladie, cela reste anodin. Si les USA ont vaincu la rougeole pourquoi pas la France.

Vaccin, Pixabay – dfuhlert

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !