LOADING

Type to search

SmartBoard, un écran interactif qui encourage la participation des élèves

2 semaines ago
Share

La technologie a fait son entrée dans de nombreuses classes en France depuis quelques années, car les enfants sont largement attirés par ces solutions. Les enseignants proposent des ateliers ludiques et des appareils pour optimiser leur apprentissage. C’est le cas avec l’écran interactif SmartBoard qui facilite la participation grâce à plusieurs points forts.

Améliorer l’apprentissage grâce à la technologie

Il suffit de regarder le quotidien des enfants pour comprendre l’intérêt qu’ils portent à ces solutions technologiques. Il n’est donc pas surprenant de constater l’arrivée de cet Ecran interactif Smartboard puisqu’il répond parfaitement à leurs attentes. Il possède une fonction tactile qui a été étudiée spécialement pour les enseignants ainsi que les élèves. La sensation est naturelle, précise et surtout réactive, ce qui est très important pour capter leur attention. Lorsqu’ils sont intéressés par cette technologie, ils apprennent plus facilement, ce qui n’est pas forcément le cas avec les livres traditionnels.

Deux technologies équipent cet écran interactif

Cet Ecran interactif est décliné en plusieurs dimensions, il s’adapte donc aux possibilités offertes par la classe. Ils ont toutefois les mêmes caractéristiques à savoir un éclairage LED pour optimiser l’expérience, une résolution UltraHD et deux technologies :

  • Le Pen ID différencie facilement deux couleurs de stylos même lorsque deux élèves écrivent simultanément.
  • L’Object Awareness permet de différencier cette fois la paume de la main, la gomme, le doigt et le stylet.

Pour que l’utilisation soit efficace et à la portée de tous, les écrans sont livrés avec une suite pédagogique baptisée Smart Notebook. Les logiciels sont spécialement conçus pour l’école, les enseignants et les élèves, ils disposent ainsi de fonctionnalités classiques ou avancées.

Un apprentissage efficace et ludique

Avec un tel écran, les possibilités en termes d’activités sont nombreuses. Les élèves peuvent ainsi se divertir et apprendre grâce à des solutions pensées uniquement pour eux. Les enseignants peuvent également tester les connaissances via des quizz. Ces derniers sont posés à l’aide de cet écran interactif SmartBoard et ils répondent facilement avec un appareil connecté. La technologie est désormais au centre de l’apprentissage et ce n’est pas surprenant au vu de l’intérêt porté pour ces solutions high-tech.

Les enfants adoptent les Smartphones et les tablettes avant d’arriver à l’école puisqu’ils s’exercent avec les outils détenus par les parents. Ils peuvent même apprendre à lire, à compter et à dessiner avec des applications. L’école a donc décidé de se servir de cet attrait pour améliorer l’apprentissage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *