Accueil / Actualités / Sommeil : avec l’âge, une amélioration de la qualité

Sommeil : avec l’âge, une amélioration de la qualité

Les seniors ont tendance à avoir un sommeil plus court, mais la qualité s’améliore au fil de l’âge. C’est une étude suisse qui s’est focalisée sur ce phénomène qui finalement met un terme à certaines idées préconçues sur l’endormissement chez les personnes âgées.

Le sommeil chez les seniors
Le sommeil chez les seniors / Crédit Photo : Pixabay – geralt

Certains estiment que la qualité du sommeil chez les seniors n’est pas la meilleure, mais une étude réalisée en Suisse vient proposer le contraire. Les nuits sont parfois agitées et avec l’âge, les ruptures du sommeil sont généralement plus fréquentes. Par conséquent, un senior se réveillera plus facilement qu’un adolescent par exemple, mais cela ne veut pas dire que sa nuit ne sera pas réparatrice.

Avec l’âge, le sommeil s’adapte et évolue

6700 personnes âgées de 35 à 75 ans ont eu l’opportunité de participer à cette enquête dont les résultats ont été publiés dans Annals of Medicine. Au fil des années, le comportement avec le sommeil est totalement modifié, car il est possible de repérer de grandes différences entre celui d’un jeune adulte et celui d’un senior. D’autres au contraire ont la capacité d’avoir un regain de forme au cours de la journée en effectuant de petites siestes de quelques minutes. En effet, des sportifs ont même les compétences de s’endormir rapidement pour avoir un sommeil réparateur de 3 minutes seulement, mais il ne s’agit pas du sommeil profond.

Au fil de l’âge, la qualité du sommeil s’améliore même si les nuits sont courtes

Chez les seniors, généralement, le sommeil arrive assez rapidement, mais les femmes éprouveraient plus de difficultés. Les personnes âgées ont tendance à se lever très tôt, mais elles se couchent également plus tôt au cours de la soirée. Par conséquent, les auteurs de l’étude ont pu en conclure que le sommeil avait une capacité d’adaptation au cours de la vie en fonction de l’âge. De plus, en vieillissant, la qualité aurait tendance à être bien meilleure. De ce fait, le sommeil est plus court, mais beaucoup plus réparateur.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !